Critique de gilles3822

J'ai retrouvé ce livre dans ma bibliothèque, achat en librairie de cet opus d'Antoine Choplin, que j'apprécie. le témoignage rapportée, la transcendance apportée par l'art permet de côtoyer l'horreur absolue, de tenter une compréhension de ce que l'homme fait à l'homme, de ce que la femme subit.
Les mots semblent vains, ils sont présents dans le témoignage, de la résilience hallucinante mais comment ne pas survivre après cette attente au pied des fours crématoires, deux jours sous la pluie ?
Et pour faire quoi ?
Quoi d'autre que de dire encore et toujours :
Plus jamais ça !
Tout en constatant chaque jour que l'horreur reprend forme dans l'imaginaire d'une souffrance indicible.
Comment peut-on ?
Oui, comment ?
Et pourtant, chaque jour qui passe voit passer son cortège voit passer ces enfants ensanglantées, ces femmes en pleurs au milieu des ruines.
Merci Mr Choplin, de ce petit livre sorti en 2021, oublié dans ma bibliothèque. le regard que je porte sur ce pan abominable de l'histoire de l'humanité s'en trouve ravivé, la mémoire, toujours renouvelé, n'en peut plus d'accumuler ces visions. Elles me semblent à moi aujourd'hui indispensables pour toujours et encore répéter:
Plus jamais ça ?
Qui entend ?