La Fosse aux Ours (16/09/2021)
3.88/5   12 notes
Dans ce court récit, Antoine Choplin rend hommage à Ceija Stojka, cette artiste inclassable.
Lors d'une cérémonie en l'honneur de l'artiste et alors qu'un homme en complet déroule un discours officiel, la narratrice, ami d'enfance de Ceija Stojka et complice de vie, se souvient de son parcours hors norme.
Déportée à l'âge de dix ans, Ceija Stojka survit à trois camps de concentration, Auschwitz, Ravensbrück et Bergen-Belsen. C'est à cinquante-cinq ans ... >Voir plus
Que lire après Un ciel rempli d'oiseauxVoir plus
Un ciel rempli d'oiseaux est un hommage émouvant à Ceija Stojka, née en 1933 et qui a connu le cauchemar de la déportation à dix ans. Issue de la communauté Rom elle va survivre à trois camps successifs avec sa mère. Ce n'est qu'en 1990 ,après que la vie lui ait fait vivre encore d'autres épreuves terribles qu'elle va se mettre à écrire et peintre dans le besoin de témoigner de sa souffrance et de celle de son peuple. Antoine Choplin rend cet hommage sous la forme d'un dialogue qui mêle poésie et realisme et apporte une vivacité à laquelle je ne me serais pas attendue au vue du sujet . Il évoque toute sorte de souvenirs pour que la vie l'emporte sur la mort sans jamais,pour autant amoindrir l'horreur des camps.
Antoine Choplin imagine à Ceija Stojka (artiste rom autrichienne, rescapée des camps nazis dans lesquels elle a vécu de 10 à 12 ans) une amie qui s'adresse à elle, l'interpelle, à distance, presque télépathiquement, à travers une foule de badauds visitant une exposition guidée de ses oeuvres.

Elle l'interroge sur ses oeuvres, sur l'origine de cette peinture si puissante et maîtrisée alors même qu'elle n'a aucune formation et qu'elle commence à peindre autour de 60 ans. C'est l'occasion de décrire certains de ces tableaux (qui sont joints en illustration), d'en expliquer certains détails (sa signature toujours accompagnée d'une branche – dont elle s'est nourrie à Bergen-Belsen et dont elle dit qu'elle lui a sauvé la vie ; notamment mentionné dans le catalogue d'exposition « Ceija Stojka, une artiste rom dans le siècle), de leur donner vie sous forme de souvenirs, tirés en fait en général des témoignages qu'elle a laissés, tels que « Je rêve que je vis ? Libérée de Bergen-Belsen » ou « Nous vivons cachés », de balayer les étapes de sa vie : avec sa famille, la traque des Tsiganes dans les années 1940, les camps de la mort, la Libération, ses enfants, la musique, la peinture – pas tellement la poésie, dommage (voir un recueil publié en France en 2018 aux Editions Bruno Doucey « Auschwitz est mon manteau et autres chants tsiganes »).

Les thèmes ne sont pas abordés de façon chronologique mais s'enchaînent de manière fluide.
Le ton n'est pas uniformément grave mais se fait régulièrement souriant, majoritairement humble selon moi, sans lyrisme ni pathos exacerbé.

On se sent témoin privilégié d'un échange intime, comme une petite souris indiscrète, tour à tour émue, affligée, horrifiée, admirative face à ce parcours de vie hors norme.

J'ai eu la chance de voir et d'entendre ce texte joué par Juliette Savioz, seule en scène, sous la direction de Dominique Lurcel, metteur en scène lyonnais spécialiste de sujets graves, fondateur de la compagnie dont le nom décrit bien ses objectifs « passeurs de mémoires ». Ils ont su donné corps à ce texte de façon très juste, m'a-t-il semblé, et rendre vivante et présente cette artiste continuellement convoquée. Un complément très riche à ce texte.
J'ai retrouvé ce livre dans ma bibliothèque, achat en librairie de cet opus d'Antoine Choplin, que j'apprécie. le témoignage rapportée, la transcendance apportée par l'art permet de côtoyer l'horreur absolue, de tenter une compréhension de ce que l'homme fait à l'homme, de ce que la femme subit.
Les mots semblent vains, ils sont présents dans le témoignage, de la résilience hallucinante mais comment ne pas survivre après cette attente au pied des fours crématoires, deux jours sous la pluie ?
Et pour faire quoi ?
Quoi d'autre que de dire encore et toujours :
Plus jamais ça !
Tout en constatant chaque jour que l'horreur reprend forme dans l'imaginaire d'une souffrance indicible.
Comment peut-on ?
Oui, comment ?
Et pourtant, chaque jour qui passe voit passer son cortège voit passer ces enfants ensanglantées, ces femmes en pleurs au milieu des ruines.
Merci Mr Choplin, de ce petit livre sorti en 2021, oublié dans ma bibliothèque. le regard que je porte sur ce pan abominable de l'histoire de l'humanité s'en trouve ravivé, la mémoire, toujours renouvelé, n'en peut plus d'accumuler ces visions. Elles me semblent à moi aujourd'hui indispensables pour toujours et encore répéter:
Plus jamais ça ?
Qui entend ?
Un ciel chargé d'oiseau est un petit livre que j'ai découvert par hasard, surtout attirée par les reproductions de tableaux de l'artiste Ceija Stojka. Par la voix de d'une amie d'enfance, réelle ou fictive, ce récit tendre dévoile des bribes de la vie de cette extraordinaire femme, rom autrichienne. Quoique quasi analphabète, elle décide à plus de 50 ans de témoigner en écrivant d'abord, puis en peignant : la vie sur les marchés, la route en roulotte et chevaux, les camps... Les yeux passent du texte aux images et se commentent l'un l'autre ou plutôt les tableaux semblent prendre vie...
Une émouvante manière de découvrir Ceija Stojka.

Videos de Antoine Choplin (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Choplin
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Monsieur de Marie-Ange Guillaume et Henri Galeron aux éditions Les Grandes Personnes https://www.lagriffenoire.com/monsieur-1.html • rroû de Maurice Genevoix aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/rrou.html • Ceux de 14 de Maurice Genevoix, Florent Deludet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/ceux-de-14-1.html • La Loire Agnès et les garçons de Maurice Genevoix aux éditions du Rocher 9782268038018 • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade.html • Féminine de Emilie Guillaumin aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/feminine-1.html • Par-delà l'attente de Julia Minkowski aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/par-dela-l-attente.html • L' Affaire Markovic - (T01) de Jean-Yves le Naour et Manu Cassier aux éditions Bamboo https://www.lagriffenoire.com/l-affaire-markovic-t01-l-affaire-markovic-vol.-01.html • La lettre de Patrick Sabatier aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/la-lettre.html • le Choix de Viola Ardone et Laura Brignon aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/le-choix-1.html • Christel Rafstedt - libraire « Le livre dans la théière » Rocheservière (Vendée) • Partie italienne de Antoine Choplin aux éditions Buchet Chastel https://www.lagriffenoire.com/partie-italienne.html • La revenge des orages de Sébastien Spitzer aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-revanche-des-orages.html • Patte blanche de Kinga Wyrzykowska aux éditions du Seuil https://www.lagriffenoire.com/patte-blanche.html • Yoga de Emmanuel Carrère aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/yoga.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionslesgrandespersonnes #editionsdelatableronde #editionsflammarion #editionsharpercollins #editionsjclattes #editionslivredepoche #editionsbamboo #editionsfayard #editionsdurocher #editionsalbinmichel #editionsbuchetchastel #editionsseuil #editionsfolio