Critique de Metalit

Endocrinologue américain de renom, le Dr Deepak Chopra fait le lien entre les malades qu'il rencontre (cancers, SIDAS, maladies rares) et l'influence de l'ayurvéda dans leur guérison. A la médecine traditionnelle, il ajoute la méditation et le son primordial. Ces pratiques, selon lui, permettent au malade de rapprocher son corps de son esprit, jusqu'à ce que l'esprit parvienne à combler la rupture qui a provoqué le dysfonctionnement et la maladie. Il considère qu'il est prioritaire de soigner l'esprit du malade plutôt que de traiter son corps. Dans de nombreux cas qu'il cite, les paroles du médecin au malade, la compassion pour le malade, le soin qu'il apporte lui-même à son esprit par la méditation, sont des clés de rémission.
La dernière partie du livre traite de la FELICITE, forme d'éveil que les civilisations indiennes notamment pratiquent et atteignent, et qui leur permet de prendre le contrôle de leur corps : baisse du rythme cardiaque, course à pied quotidienne de 80km sans s'alimenter, etc. le Dr Chopra explique que chaque cellule de notre corps enferme la même intelligence, la même capacité à s'adapter à son environnement, sans distinguer le cerveau du reste du corps. le corps-esprit comme un tout, et l'Homme et l'univers comme un tout.
Ce livre est difficile à lire, mais il m'a passionnée. Il est étonnant de concepts nouveaux (pour moi), et il est un message d'espoir pour tous, et pour tous les malades. Ne vous découragez pas sur les passages difficiles, cela vaut vraiment la peine d'aller jusqu'au bout !