Critique de Litterature_algerienne16

L'Esperanza c'est le nom de la barque de fortune sur laquelle des Harragas essayent de brûler la mer en direction du bonheur. Nous retrouvons Rachid le matelot, Kader le rêveur, Boualem le sage, L'ingénieur, et Nachida, la seule fille à bord de la barque.

Au bord de l'Esperanza, ils refont le monde, ils parlent de politique, de dictature, des islamistes, de la misère, de la corruption... ils rêvent de liberté au milieu des requins, lancent des débats philosophiques en esquivant la patrouille et la tempête.

Au bord de l'Esperanza, la bande de brûleurs de mer se mettent à écrire une constitution : tous les Harragas sont libres et égaux en droit, les harragas condamnent l'injustice, l'oppression et le meurtre des rêves, la république des harragas n'est ni communiste, ni islamiste, ni capitaliste, ni militariste, ni esclavagiste, ni raciste !

Aziz Chouaki nous offre à travers Esperanza une pièce de théâtre burlesque, rapportant avec humour noir une tragédie contemporaine banalisée qui témoigne du naufrage de notre propre humanité :
l'immigration clandestine.

Lien : https://www.instagram.com/li..