Critique de Fortuna

Moussa a la pêche, la chance lui sourit, son ambition, devenir un grand chanteur kabyle moderne, égaler les plus grands chanteurs américains, devenir l'égal de Prince, tout en restant dans son pays, l'Algérie.
Et malgré des conditions de vie pas faciles – vivre à quatorze dans trois pièces – le succès monte, des soirées de mariage où il chante aux boites de nuit de plus en plus chic, il est ovationné, encouragé, applaudi, par des fans de plus en plus nombreux. L'alcool coule à flots, les filles sont belles, les nuits sont chaudes dans cet Alger du début des années 90. Et il le sent, le succès n'est pas loin, il y croit en repoussant les discours venimeux des intégristes, en déjouant les pièges des corrompus, en se glissant au petit matin dans l'appartement surpeuplé. Il y croit, sa fiancée l'attend, mais combien de temps encore ?
Car le FIS s'installe, imposant ses lois féodales, remplaçant les chants par les versets du Coran, voilant les femmes, interdisant l'alcool, la danse, la joie de vivre, la jeunesse insouciante pour précipiter la société dans la violence et la haine, le repli sur soi, la régression.

Et Moussa bientôt sans travail va peu à peu dériver, perdre celle qu'il aime promise à un islamiste, un que ses parents ont choisi, tenter de partir, avant qu'il ne soit trop tard, en France ou au Canada, pour finalement déraper, trop rempli de désespoir, de déception, de découragement, d'amertume devant l'abdication de tous et la victoire du pire…Ou comment la religion peut nourrir les plus bas instincts, ruse du Diable, de la Raison ou du Pouvoir politique ?

D'une plume colorée, vivante, nourrie de ses origines, Aziz Chouaki nous dépeint un personnage attachant, plein de talent et d'enthousiasme, qui va peu à peu déchanter dans un pays en proie à la corruption, la surpopulation, le manque de logements, de travail, les pénuries de toutes sortes, un état sanitaire alarmant dans une capitale où la jeunesse est progressivement happée par l'intégrisme religieux qui s'impose dans les immeubles surpeuplés, les prisons, les écoles… Cette véritable machine de guerre contre l'Occident, nourrie de ressentiment et d'impuissance, trouve à s'exprimer dans l'illusion d'un totalitarisme religieux prétendant purifier le monde en répandant le sang… Ce qui à la lumière des récents attentats ne peut pas nous laisser indifférents.
Une écriture talentueuse qui plonge au coeur d'une brûlante actualité…