Critique de mjaubrycoin

La nouvelle Béatrice
de Catherine CHOUPIN
Ce court roman offre une délicieuse incursion dans le domaine de la littérature , tant il est émaillé de références et de citations qui raviront tous les amoureux des belles lettres !
Une femme, elle même prof de lettres, assiste aux grands oraux d'admission à l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm et au fil des jours, elle éprouve une fascination grandissante pour l'un des examinateurs dont l'immense culture la séduit.
Après de longues années ponctuées par ces rencontres érudites au début de l'été, Florence s'enhardit et prend contact avec celui qui hante ses pensées . Après une période de réflexion Jean finit par lui répondre et c'est le début d'une intense histoire d'amour entre ces deux passionnés de littérature qui se placent eux-mêmes sous le patronage de Dante et Béatrice .
L'auteur , elle-même enseignante, entretient savamment l'ambiguité entre ce qui peut paraître autobiographique ( elle était élève de l'école Normale de Jeunes filles de Sèvres à l'époque où la mixité n'avait pas encore atteint la rue d'Ulm et a ensuite enseigné la littérature ) et ce qui ressort de l'art consommé de la romancière qui nous entraîne dans une fiction littéraire follement romanesque.
Qu'il est agréable d'être renvoyé au temps de ses chères études en lisant un roman contemporain qui fait la part belle à l'érudition tout en apportant la preuve que la perfection formelle de la langue ne fait que renforcer la portée émotionnelle du récit !