Critique de marietjf

C'est un poste de gardien de nuit au Musée du Louvre qu'il obtient en arrivant à Paris. le graal pour lui que d'évoluer au milieu de tous ces chefs d'oeuvre. En juin 40, alors que la menace nazie se précise, il est chargé de transporter loin de Paris les dernières oeuvres à sauver.

Sauver ces oeuvres donc mais aussi protéger sa famille, Babi décide de partir avec sa femme et ses cinq enfants. C'est l'histoire de son grand-père que raconte ici Elie Chouraqui. Avant d'en faire un film, (sortie en 2024) il nous propose donc cette mini série Bd en 3 tomes à paraître cette année.

Le beau dessin semi réaliste de Letizia Depedri nous emmène avec dynamisme dans cette histoire. Les couleurs sont chaleureuses et les visages très expressifs. Une belle surprise pour le premier album de cette jeune dessinatrice itailenne pour son premier album en France.

Cette série basée sur une histoire vraie est à lire à tout âge ou presque. Elie Chouraqui n'offre pas qu'un hommage à son grand père mais aussi un regard touchant et humain sur notre patrimoine culturel.