Critique de Sharon

Si j'ai découvert ce livre, c'est vraiment par pure curiosité - découvrir un nouvel auteur, découvrir un nouvel enquêteur. Or, dès le premier chapitre, nous savons que quelqu'un est mort, et l'on peut se douter que ce n'est ni une mort naturelle, ni une mort accidentelle - sinon, il n'y aurait pas de polar ! L'enquêteur ? Il est policier. Pardon, il a été policier, et, à cause de sa précédente enquête, celle-là même qui devait le porter au firmament des enquêteurs, il est maintenant serveur à Londres. Et quand je dis "serveur", il ne travaille pas vraiment en toute légalité.
Si encore cette nouvelle affaire de meurtre pouvait passer inaperçue. Même pas. Rakesh Sharma est en effet un très riche homme d'affaires, marié à une toute jeune femme, son ancienne secrétaire. Lors d'une grande et magnifique fête, il fêtait à la fois ses soixante ans et son premier anniversaire de mariage. Qui a bien pu vouloir le tuer ? Nous découvrirons au fur et à mesure de l'enquête que la soirée ne s'était pas exactement déroulé comme les invités le pensaient, et que Rakesh avait fait quelques annonces fracassantes - pour lui-même et pour ses proches. Oui, chacun doit être libre de mener sa vie comme il l'entend, à condition de ne pas pourrir délibérément celle des autres. Kamil, lui, voit dans cette affaire une occasion de prouver ses qualités d'enquêteurs et, qui sait ? de se réhabiliter, lui qui a dû littéralement fuir l'Inde.
Simple ? Non. Kamil découvre très vite des liens entre les deux affaires qui, après tout, ne sont distantes dans le temps que dans trois mois. Je reconnais cependant que l'intrigue n'est pas forcément facile à suivre de mon point de vue de lectrice, parce que les deux temporalités cohabitent (l'enquête en Inde, l'enquête à Londres), parce que j'ai souvent mélangé les liens entre les différents personnages - Neha, par exemple, est non seulement la femme de Rakesh, mais aussi la meilleure amie d'Anjoli, dont la famille est très proche non seulement de Rakesh, mais surtout de tante Pinky, sa première femme. Kamil se retrouve au beau milieu d'un panier de crabes où chacune pense avant tout à préserver les intérêts des siens, et surtout pas ceux de Kamil, qui risque tout de même l'expulsion vers l'Inde - où il ne sera pas vraiment accueilli à bras ouverts s'il devait y retourner.
De fait, j'en ai presque oublié de parler de la première affaire, qui a vu l'assassinat d'une star de Bollywood. Peut-être parce qu'elle m'a moins intéressée que l'affaire "contemporaine", dans laquelle certains protagonistes sont particulièrement attachants.
A découvrir.