Critique de sylvie2

Qu'est-ce que j'ai aimé ce livre tendre, amusant et révolutionnaire à la fois. Il s'agit pour moi d'une merveilleuse découverte d'un auteur plein de tact et de poésie. Des messages fort passent au milieu d'un texte beau, amusant et toujours positif. J'ai vraiment passé quelques heures magnifique hors du monde en le lisant.

La première partie, "ETRE", raconte de manière tendre et poétique la naissance de la Femme qui se cachait dans son rôle de mère qui ne pouvait sortir de la maison... La découverte des odeurs, des couleurs et des sons de la vie m'ont rappelé que nous aussi femmes libres occidentales, passons à côté de beaucoup de choses... Les idées abracadabrantes des deux frères pour sortir leur mère de sa solitude imposée par le statut de la femme au Maroc au début du 20ème siècle, m'ont amusée et fait réfléchir. Je ne crois pas néanmoins qu'on puisse généraliser cette solitude à toutes les femmes marocaines.

La deuxième partie du livre, "AVOIR", raconte le combat de cette nouvelle femme pour un monde plus juste et plus égalitaire. La poésie de la première partie est ici remplacée par un combat pour plus de justice.

Je recommande ce livre à toute personne intéressée par le Maroc, la condition de la femme ou tout simplement une très belle histoire d'amour entre une femme et ses deux fils.