Critique de Ambages

« Je n'espère rien du tout, rétorqua l'inspecteur Ali. Je ne vis pas d'espoir. J'agis. L'affaire est bouclée. A ma manière, suivant mes petites cellules grises de pitre. »
Pour qui ne connait pas l'inspecteur Ali, je dirai que c'est un pitre qui cache un coeur tendre. Une intelligence fine et rusée, une mémoire incroyable et un poète. « Xactement ! »
Je me suis régalée à la lecture de ce roman qui, au travers des blagues potaches et des réparties bien senties de l'inspecteur Ali, critique, notamment, les singeries de l'administration, la tartuferie des politiques (pour faire bonne mesure, les deux côtés de la Méditerranée sont visés) et la duplicité des religieux. Mais le spectre est plus large... je laisse des zones d'ombres pour qui voudrait découvrir les aventures de cet inspecteur impertinent et grossier, cocasse et truculent.
Inspecteur Ali vous n'épargnez personne, vous combattez l'hypocrisie sous toutes ses formes. Mais quand même, faire embastiller votre épouse parce qu'elle réclame un wonderbra..! Ah, vraiment, vous savez parler aux femmes ! Et puis.... vous me déclamez Amr ibn Qaïs « un poète retourné à l'état de poussière et d'oubli » et là, moi aussi je fonds...
« Je nous ai vus toi et moi ensemble,
Je nous ai entendus toi et moi ensemble,
A l'instant même où nous nous sommes rencontrés.
Ta prunelle de nuit était grande ouverte
Où pénétrait ardent mon regard du jour.
Et sur la même trace de nos pas,
Là où le désert nous avait réunis,
Nos pieds étaient joints, titubant
Sur nos corps debout et joints. »