Critique de supernova7

J'ai pu découvrir ce roman poignant grâce à la dernière Masse Critique de Babelio. J'ai été attiré d'abord par le titre puis par la quatrième de couverture qui annonçait une plongée dans l'histoire contemporaine tourmentée de l'Irak et la Syrie. Je remarquai que l'auteur est un grand reporter ayant couvert plusieurs conflits et révolutions au Moyen-Orient, j'ai donc foncé sur ce choix évident pour moi qui me suis toujours intéressée à la géopolitique et aux conflits de notre temps. Benoît Christal est en effet journaliste pour LCI et TF1, spécialiste de cette région agitée par les guerres. Cela se ressent indéniablement à la lecture du roman : le lecteur s'y croirait tant le récit paraît crédible et documenté au travers de diverses notes de bas de pages ainsi que de descriptions minutieuses qui nous plongent directement dans le bain.

Le roman s'ouvre sur la bataille de Sinjar, dernière ville d'Irak avant la Syrie, mené par le Général kurde Kovli sur les combattants de Daech. le jour de cette offensive est le 13 novembre 2015 et, en parallèle de la prise de Sinjar, l'auteur raconte l'histoire de Nadia présente au Bataclan se soir-là et rescapée de l'attentat. Pendant ce temps, d'autres Français de trouvent en Irak, des journalistes qui apprennent la nouvelle alors qu'ils couvrent la guerre contre Daech aux côtés de leur fixer, Bakhtiyar, le meilleur du Nord de l'Irak. Comme le lecteur l'apprendra à la fin, leur fidèle guide a réellement existé ce qui renforce son attachement au personnage. En effet, le récit n'est pas du tout un récit froid de journaliste détaillant la situation sur place mais c'est un vrai roman poignant de bout en bout. le lecteur passera du rire aux larmes. C'est émouvant car c'est aussi bien écrit si bien qu'on s'attache facilement à la plupart des personnages et que se mêlent angoisse et soulagement quant à l'issue de leurs aventures.

La force de ce roman est sans conteste la vraie connaissance du terrain par l'auteur. On l'identifie parfaitement au journaliste du roman. Il sait de quoi il parle, il raconte les événements tels qu'ils les a vécus tout en en faisant un vrai roman bien écrit, rythmé et qu'on lit avec plaisir jusqu'à la dernière page. Un premier roman très réussi à découvrir d'urgence si vous aimez les récits de guerre.