Critique de AlexJd

"Herman" roman de Lars Saabye Christensen, romancier et poète norvégien entre autre, récompensé en 1988 par le prix de la Critique.

"Herman" prénom de ce jeune garçon de 11 ans, dans la Norvège des années 60, fils unique, plein d'imagination et de questionnement, "des pensées par milliers sourdant" dans son esprit "même quand la lampe est allumée". Un jeune garçon vivant dans son monde, moqué par ses camarades et ses professeurs. Avant qu'une maladie rare entraînant la chute de ses cheveux ne fasse naître de la pitié chez son entourage. Un jeune garçon au caractère bien trempé, faisant preuve d'une certaine clairvoyance, de repartie et d'humour.

Des traits d'humour qui n'ont pas manquer de me faire sourire de temps à autre malgré cet univers particulier, le monde vu par les yeux d'un enfant. Un style d'écriture parfois déstabilisant, qui fait d'Herman un garçon très attachant et d'Herman, le roman, un livre plaisant à lire sans être pour ma part exceptionnel.