Jean-Baptiste Coursaud (Traducteur)
EAN : 9782253119371
Le Livre de Poche (06/09/2007)
3.14/5   18 notes

Du haut de ses onze ans, Herman n'a pas la langue dans sa poche. Sa vision du monde et les questions qu'il se pose en désarçonnent plus d'un. Son père arrive-t-il à voir l'Amérique quand il conduit sa grue ? Ruby, sa camarade de classe, a-t-elle vraiment des nids d'oiseaux dans sa tignasse rousse ? Quand, un jour, sa mère l'emmène chez le médecin, le constat est sans appel : Herman est atteint d'une maladie rare qui... >Voir plus
Que lire après HermanVoir plus
"Herman" roman de Lars Saabye Christensen, romancier et poète norvégien entre autre, récompensé en 1988 par le prix de la Critique.

"Herman" prénom de ce jeune garçon de 11 ans, dans la Norvège des années 60, fils unique, plein d'imagination et de questionnement, "des pensées par milliers sourdant" dans son esprit "même quand la lampe est allumée". Un jeune garçon vivant dans son monde, moqué par ses camarades et ses professeurs. Avant qu'une maladie rare entraînant la chute de ses cheveux ne fasse naître de la pitié chez son entourage. Un jeune garçon au caractère bien trempé, faisant preuve d'une certaine clairvoyance, de repartie et d'humour.

Des traits d'humour qui n'ont pas manquer de me faire sourire de temps à autre malgré cet univers particulier, le monde vu par les yeux d'un enfant. Un style d'écriture parfois déstabilisant, qui fait d'Herman un garçon très attachant et d'Herman, le roman, un livre plaisant à lire sans être pour ma part exceptionnel.

Voilà. J'ai été Herman.
Un peu à la marge mais pas tant que cela.
Avec des éclairs clairvoyants, une perception souvent fine des réactions que je suscite chez les autres.

Dans cet univers à la taille d'un enfant, et à celle plus précisément de l'enfant Herman, rien n'est manichéiste, mais subtile et nuancé.
Poétique et tendre aussi.

Une enfance pleine de questionnements et de réponses amusantes à lire absolument
J'ai eu du mal à le lire, un personnage détonnant qui ne m'a pas emballé. Un enfant à part qui m'a laissé dubitative sans me toucher.
Norvège, 1960. Herman, 11 ans, apprend qu'il souffre d'une maladie rare et qu'il va perdre ses cheveux. Pas facile, à cet âge-là, d'accepter de devenir différent des autres, même quand on a, comme Herman, du caractère et de la ressource ! Racontée avec sobriété mais aussi humour et poésie, cette histoire poignante ne laisse pas indifférent.
Lien : http://www.reseau-colibris.fr

Des pensées par milliers sourdent dans l'obscurité, beaucoup trop ; même quand la lampe est allumée, même quand le globe brille, les pensées s'insinuent dans sa tête comme une colonie de fourmis qui pénètrent par ses oreilles et se multiplient, se démultiplient, jusqu'à former une fourmilière de questions. Est-ce vrai que le temps panse les plaies ? Le temps porte-t-il une blouse blanche, est-il assisté d'une infirmière ? Quelle taille peut mesurer le nain le plus grand du monde ? Pourquoi les yeux sont-ils plus gros et plus vite rassasiés que le ventre ? Les temps sont-ils forts ou faibles ? Pourquoi commencent-ils depuis la nuit ? Pourquoi courent-ils ? Ou bien le temps ne fait-il que passer ?