Critique de mesrives

Dans ce roman nous pénétrons dans le monde d'un peintre, Peter Whil et ce dernier nous entraîne dans les perspectives d'une future cecité .

Peter Whil est un peintre reconnu à l'aube de la cinquantaine, sa femme Hélène est une scénographe (elle travaille sur le canard sauvage de Henrik Ibsen), tous deux sont les parents de Kaia, petite fille de 6 ans .
Ben , galeriste de Peter depuis 25 ans, gravite autour de la famille dont il est devenu un proche.

Peter prépare une nouvelle exposition, mais et suite à plusieurs malaises, il consulte un spécialiste qui lui apprend qu'il développe une rétinite pigmentaire le vouant aux « ténèbres à perpétuité ».

Dès lors, essayant d'abord de cacher à sa famille le diagnostic irrémédiable, Peter dévoré par la peur s'englue dans ses appréhensions , refuse la réalité... et, suite à un incident décide de faire le portrait de Kaïa , le modèle.
Mais la vie est pleine de surprises, les retrouvailles avec un ancien camarade de classe, Thomas Hammer seront lourdes de conséquences.

Deux niveaux de lectures apparaissent dans ce roman.
Une lecture au premier degré où nous suivons l'artiste dans sa vie quotidienne et familiale, et où nous pénétrons dans son atelier, chasse gardée de Peter, pour partager ses visons artistiques et leurs évolutions.
Un second niveau de lecture à mettre en parallèle avec la pièce de Ibsen.

N'ayant pas lu cette pièce, je me suis donc renseignée sur elle, et il est évident que la lecture du roman de Christensen apparaît sous un autre éclairage : avant tout roman psychologique, il révèle sa dimension philosophique : quelles sont les limites à ne pas franchir si l'on veut préserver son âme, et quelles seront les conséquences si nous les franchissons…

Pourtant j'ai trouvé cette lecture agréable malgré mes lacunes et les relents nauséabonds qui refluent suite au choix fait par Peter… mais cela, je vous laisse le découvrir !