Critique de Stelphique

Ce que j'ai ressenti:

La première impression qu'il m'est venue, c'est cet effet « Too much ». Pas inintéressant. Pas mauvais, loin de là, mais un poil de « Trop », et elle ne m'a pas quittée durant toute ma lecture. Finalement le personnage le plus réussi, est sans doute le « Méchant » de l'affaire parce que, lui, pour qu'il soit crédible, il valait mieux « trop » en faire que « pas assez »…Je pense qu'il m'a manqué un certain dosage de finesse dans la plume, c'était intéressant, mais ça l'aurait été plus sans cette surenchère de vouloir en faire trop. Pour ce qui est de l'enquête qui se joue autour du Suaire de Turin étant donné, que cette impression de « Too Much » est bien restée imprégnée, j'ai eu du mal à accrocher à cette théorie, même si on ne saura jamais le fin mot de l'Histoire, à part peut être, à notre Jugement Dernier…

"L'orgueil précède la chute."

Pour ce qui est du thriller en lui même le rythme est bien dosé, les rebondissements bien sanglants et les stratèges bien infiltrés. C'était d'une belle efficacité, on ne s'ennuie pas à dénicher les petits secrets millénaires et un tueur en série quelque peu nauséabond…Ca suinte, ça découpe, ça dissimule à tout va, et j'ai tourné bien vite les pages (bien moins vite que ma binôme belette2911 comme d'habitude, mais bon, c'est quasi impossible de rivaliser de vitesse avec elle, en lecture, et j'ai de l'entraînement pourtant, depuis 3 ans de LC^^ ).

"Très bientôt, la scène de crime aura disparue. Lavée par madame la marée, la vieille complice de tant de meurtres."

Au niveau des personnages, j'ai une préférence pour Mitzi, et je pense que c'est celle qui m'a le plus touchée, parce qu'elle est faible et forte à la fois, victime, et à la fois, une femme forte qui ne s'en laisse pas compter. Son histoire personnelle et le cheminement vers sa nouvelle vie, est le petit fil qui m'a tenue toujours attentive. Pour les autres personnages, j'ai ressenti encore cet effet de « trop », qui m'a un peu enlevé l'attachement envers eux…Et la fin ne m'a pas du tout convaincue…

"D'après mon expérience, le Mal ne fait pas sa propre publicité. Il reste caché et se déplace comme un criminel en fuite."

En bref, c'était dans l'ensemble une lecture agréable, prenante, mais j'ai eu un peu de mal avec la plume. Il ne me laissera pas un souvenir impérissable mais il a quand même rempli sa part du contrat, puisque j'ai voyagé de Los Angeles à Turin en passant par le Liban , j'ai appris quelques informations bien intéressantes sur la science et les trésors mystérieux de la religion chrétienne et puis j'ai lu ce livre en duo, et il n'est pas plus doux que de lire avec son amie
Lien : https://fairystelphique.word..