Critique de clottedcreamlover

J'ai trouvé ce roman policier très moderne car on voit apparaître dans l'équipe policière un médecin qui a le rôle d'analyser le comportement de l'assassin et d'en déduire un profil. Il me semble aussi que c'est le premier roman d'Agatha Christie que je lis où on a affaire à un tueur en série, ce qui donne par ailleurs une patte assez particulière à l'intrigue : même si on retrouve des éléments assez typiques (les petits villages anglais, le dialogue final de Poirot où il révèle l'identité du coupable), ce roman m'a semblé avoir un ton beaucoup plus sombre que les autres Hercule Poirot que j'ai lu.

J'ai aimé également deux autres petites nouveautés dans cet ABC contre Poirot : le fait que notre héros s'entoure d'une petite équipe de membres liés à l'enquête et leur confie des tâches (même si c'est lui tout seul qui trouve la solution à la fin ^^) et la présence de chapitres où l'on suit le principal suspect. Je n'en dirais pas plus à ce sujet mais j'ai trouvé la fin vraiment excellente car Agatha Christie nous propose un twist final qui nous fait dire qu'elle est vraiment très douée pour surprendre son lecteur, y compris quand on est familier de son univers.

ABC contre Poirot fait donc partie pour moi des meilleurs romans d'Agatha Christie que j'ai lu !