Critique de JessSwann

Un roman très original de la part de la reine du crime. Ici pas d'effusions de sang mais plutôt des sentiments retenus, des non dits et une rancoeur rampante entre la mère (Ann) et sa fille (Sarah)... La fille ne se rend pas compte du sacrifice de la mère et la mère en veut à la fille pour la décision qu'elle a finalement été la seule à prendre. Dame Laura, amie de la famille, observe tout cela d'un oeil scrutateur... J'aime beaucoup la manière dont les sentiments des deux protagonistes sont expliqués tout comme les interventions extérieures et l'évolution des personnages sur plusieurs années. C'est touchant parce qu'on voit bien la manière dont la mère et la fille, jadis fusionnelles, s'éloignent l'une de l'autre. Au milieu, divers personnages viennent mettre leur grain de sel, comme un signal d'alarme vers les deux femmes. La fin est très jolie sans être parfaitement heureuse et j'ai apprécié cette ambivalence.

Ce que j'aime : la manière dont les personnages évoluent, la fin

Ce que j'aime moins : Quelqu'un aurait du s'en mêler bien avant !

En bref : Un roman qui exploite à fond les faiblesses humaines et la notion de sacrifice

Ma note

7/10