Critique de Elanoraev

Sir Claud Amaury a été empoisonné dans son manoir. Les suspects ne manquent pas et il faudra toute la puissance des petites cellules grises d'Hercule Poirot, accompagné de l'inévitable Hastings, pour résoudre l'enquête dans ce huis-clos où quasiment toute l'action se déroule dans la bibliothèque de la maison.

Black Coffee est à l'origine une pièce de théâtre de la grande Agatha Christie qui fut transposée en roman par Charles Osborne. Et ça se ressent énormément tout au long de la lecture...

Si les codes d'une enquête classique du détective belge sont tous là, la transposition résulte en un roman assez terne et plutôt ennuyant au regard de la production d'Agatha Christie. On n'a aucun mal à se représenter la pièce et la mise en scène en lisant le roman tant les informations provenant sûrement des didascalies sont très voire trop présentes, devenant vite lassantes à mon sens et nous plongeant dans un faux rythme saccadé. le style n'a en outre pas le génie d'Agatha Christie que l'on retrouve dans ses autres oeuvres, un comble pour une pièce d'origine de sa main.