Critique de evergreen13

Trois énigmes mitonnées par Agatha Christie

La nouvelle « Christmas Pudding » qui donne le titre à ce recueil de trois nouvelles envoie Hercule Poirot passer un Noël traditionnel dans une vieille demeure et une vieille famille anglaise (dindes cuites de deux façons, mince pies, et plum pudding of course !). Notre détective favori s'est fait inviter sous le prétexte de la découverte des traditions de nos amis d'outre Manche à l'occasion du 25 décembre : en réalité, il est mandaté par un Prince Indien pour y retrouver un magnifique rubis dérobé par une charmante voleuse…
Dans la seconde nouvelle « le retour d'Hercule Poirot », le voici mis à contribution pour résoudre un crime : le maître de maison, Sir Reuben Astwell ayant été assassiné alors qu'il écrivait dans son bureau. Tout porte à croire que son neveu Charles est coupable. Mais la veuve, lady Astwell, est convaincue que c'est le secrétaire de son mari qui l'a tué. Au prix du sacrifice de plusieurs jours loin de Londres et de son appartement confortable et d'une mise en scène digne de Sherlock Holmes, Hercule Poirot résoudra brillamment l'énigme.
Enfin, dans « le policeman vous dit l'heure », c'est Miss Marple qui parviendra –quasiment de son fauteuil !- à confondre un meurtrier particulièrement rusé.
Trois nouvelles sympas, rien de très original, Hercule Poirot « as usual » et Miss Marple… eh bien, c'est Miss Marple non ?