AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bookpass


Une intrigue admirablement menée sans Hercule Poirot ni Miss Marple.

Dans la campagne anglaise, par un hiver rigoureux, quelques convives sont rassemblés dans un manoir pour le traditionnel thé de 17h.
La neige a envahit le paysage et les routes sont impraticables.
Pour passer le temps, les invités de Mme Willett décident pour se distraire de faire "tourner la table" puisque tous ne savent pas jouer au bridge.
Pendant cette séance de spiritisme amateur, l'esprit avec qui les convives échangent leur déclare la mort du capitaine Treveylan connu de tous et propriétaire du manoir dans lequel ils sont.
Cette annonce jette un froid au sein de l'assemblée et la séance est immédiatement levée.
Le major Burnaby déstabilisé par cette annonce ne peut rester bloqué dans ce manoir sans aller vérifier que son ami le capitaine Treveylan se porte bien. Il décide donc de se rendre à pied au village voisin malgré la tempête de neige. Il lui faudra plusieurs heures pour rejoindre le village au péril de sa santé compte tenu du froid et du vent mais sa décision est prise.
A son arrivée, il découvre le corps sans vie de son ami.

Il s'agit de toute évidence d'un assassinat et l'inspecteur Narracott démarre son enquête en vérifiant les intentions testamentaires du capitaine.
Son intérêt se fixe bientôt sur un des neveux de la victime qui est apparu au village le jour du meurtre et qui va hériter d'une partie des biens de son oncle.
Emily Trefusis, la compagne de ce jeune homme est convaincue de son innocence. Courageuse et déterminée, elle décide de mener sa propre enquête pour innocenter son compagnon.
Emily Trefusis va dérouler son enquête en étudiant le portrait de chacun des protagonistes présents au manoir et tenter de comprendre quel est le lien entre ce meurtre et l'épisode de spiritisme.

Une intrigue bien menée, chacun des personnages ayant des raisons d'en vouloir au capitaine.

Un très bon moment de lecture comme à chaque fois avec un roman de la reine du crime.







Commenter  J’apprécie          171



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}