Ecrit en 1931, ce roman sans héros récurrent est un petit bijou, présenté dans un écrin de neige ! Il se déroule à Sittaford un hameau du Dartmoor, près d'Exeter ! Deux femmes d'Afrique du Sud sont venues y passer l'hiver dans le Manoir de l'homme assassiné !

Il y a bien évidemment un policier pour résoudre le crime mais c'est la fiancée du présumé coupable qui va se démener pour prouver son innocence ! Emily Trefusis a tout pour elle. Elle est jolie, futée, mutine et cabotine, bavarde et curieuse ! Elle n'hésite pas à jouer de son charme pour tirer les vers du nez de la population locale !

Excellents portraits d'une jeune fille à l'avant-garde de son époque et d'habitants d'un hameau où tout se sait et où les convenances ont encore un grand rôle !

L'intrigue est classique mais menée avec brio, grâce aux personnages à qui Agatha Christie a donné beaucoup de présence ! J'ai aimé les tours et détours de l'avancée de l'enquête qui nous a permis de baigner dans une ambiance glaciale, feutrée et ultra provinciale !

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Mauvais Genre 2022
Pioche Polar décembre 2022 : Sallyrose
Lecture Thématique décembre 2022 : Hors UE
Challenge Agatha Christie
Plusieurs convives sont rassemblés chez une connaissance pour prendre le thé et, l'après-midi étant longue et froide, ils décident de faire une séance de spiritisme pour passer le temps.
C'est comme ça qu'un esprit leur apprend la mort d'un de leur ami commun !
Mais est-ce réel ou s'agit-il d'une farce de très mauvais goût ?

A partir de là, nous allons pénétrer à la fois dans l'esprit et la maison de chacun des habitants de ce tout petit village comptant moins d'une dizaine d'habitations, afin de comprendre qui a pu faire une chose pareille, à savoir assassiner un homme que tout le monde aimait.

L'intrigue est originale mais se révèle un peu longuette à démêler car chacun y va de sa propre théorie et ça tourne un peu en rond avant la révélation finale.
Une petite enquête sans hémoglobine mais avec des personnages anglais typiques et de jolis paysages enneigés.
Après "L'heure Zéro", j'ai enchainé avec un deuxième Agatha Christie. J'ai vraiment aimé celui-ci : j'ai été intriguée dès le début ! Bon, j'avoue m'être un peu emmêlée les pinceaux à certains moments concernant les personnages, mais je pense que cela est davantage dû à ma fatigue de ces derniers temps...
On a le point de vue de tous les personnages, même si l'enquête est principalement menée par l'inspecteur Narracott et Emily Trefusis, fiancée de l'homme soupçonné du meurtre. Donc pas de Hercule Poirot ou de Miss Marple ! Même si j'aime beaucoup les intrigues avec Hercule Poirot, celle-ci est très bien narrée malgré tout. (sans surprise avec Agatha Christie hein !)

J'ai vraiment passé un bon moment, même si ce n'est pas un coup de coeur non plus. :)
Bien que ne faisant pas intervenir l'un des personnages récurrents d'Agathe Christie, ce roman à énigme n'en demeure pas moins très bien ficelé.
L'enquête est menée par l'inspecteur Narracott, un personnage assez neutre, et surtout par Miss Emily Trefusis, la fiancée du jeune homme soupçonné du meurtre du capitaine Trevelyan. Cette dernière fait partie des jeunes héroïnes qui n'ont pas froid aux yeux si bien décrites par Agatha Christie, comme Tuppence Beresford, Anne Beddingfeld ou Lucy Eyelesbarrow, et c'est un plaisir de la voir à l'oeuvre.
La résolution de l'énigme est astucieuse, même si elle est peut-être un peu moins surprenante et sophistiquée que dans d'autres romans de la reine du crime.
La galerie de portraits des habitants de Sittaford est réussie (à ce titre, je préfère le titre anglais The Sittaford mystery), et la réplique finale de Mrs Curtis fait terriblement penser à Miss Marple.
Encore du bon... 5h25, c'est l'heure à laquelle il y a assassinat... Mais comment être aussi précis : c'est qu'un groupe de personnage s'amuse à jouer à Ouija, et l'esprit leur annonce ce fait. Vérité ? Ou bien est-ce que l'auteur du crime se sert de la crédulité des gens pour camoufler son crime ? Suspense... J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, même si habituellement je préfère ceux dont Poirot est dans le décor... Mais j'avoue que celui-ci, je l'ai préféré à certains autres où le détective est là... Une très bonne lecture...
Voici une bien agréable enquête que nous proposeAgatha Christie, surtout qu'une fois n'est pas coutume, il n'y a aucun enquêteur fétiche, ni Hercule Poirot, ni Miss Marple, ni les Berenford.

Des convives se prêtent à une séance de spiritisme, durant laquelle le mettre d'un capitaine va être annoncé, mais va se révéler avéré. Parallèlement à la police, c'est la fiancée du principal suspect et un journaliste qui vont chercher le coupable. le problème est que plus ils vont de l'avant, plus ils découvrent que beaucoup pourraient faire le coupable idéal.

Histoire bien divertissante tout du long.
J'ai mis le temps pour lire ce récit. L'engouement n'était clairement pas là. J'ai un goût de trop peu si je le compare à d'autres titres de la Reine du Crime.

L'idée de base est intéressante : un huis-clos à cause d'une tempête de neige. Une table tournante qui annonce la mort d'un homme. Ledit homme retrouvé assassiné probablement autour de la même heure que la table tournante. Ce petit détail qui fait le charme des récits d'Agatha Christie.

En dépit de cela, j'ai trouvé l'intrigue longue, poussive. le retournement de situation, à la fin, aussi surprenant soit-il, ne m'a pas plus emballé que cela. Les personnages sont nombreux et les enquêteurs également. Si bien qu'on suit plusieurs points de vue et on reste très froid vis-à-vis de chacun des protagonistes, y compris les principaux. L'ambiance huis-clos, également, n'est pas aussi travaillée que dans d'autres titres.

Bref, ce n'est clairement pas un des meilleurs de la Reine du Crime selon moi.
Ayant jusqu'à présent toujours lu des romans mettant en scène Hercule Poirot, j'étais curieuse de découvrir avec Cinq heures vingt-cinq une intrigue sans personnage récurrent.
La plume de la célèbre auteur est toujours aussi plaisante à lire, que ce soit dans les descriptions des paysages que dans celles du caractère des différents personnages. Comme à chaque fois, ils sont tous bien campés, et certains, comme c'est souvent le cas avec Agatha Christie, font sourire le lecteur. Des éléments sont distillés tout au long de l'intrigue, pour nous inciter à trouver la clé de l'énigme (ou mieux nous tromper !), et ici le personnage d'Emily est vraiment intéressant : une jeune femme forte et intelligente, très moderne pour l'époque, qui n'hésite pas à s'imposer et à ruser pour avoir des réponses à ses questions.
J'ai donc passé un excellent moment avec ce roman, même si la révélation finale est peut-être moins sensationnelle que dans mes précédentes lectures (mais toujours en présence de tous les personnages, comme dans les enquêtes d'Hercule Poirot). Alors que j'avais peur d'être un peu déroutée sans la présence du célèbre détective, il n'en a rien été et j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture.
Un Agatha Christie qui fonctionne bien, une fois de plus, comme elle sait le faire.

Comme d'habitude, j'ai été perdue parmi tous les personnages (mon petit papier m'a bien servie^^⁾.

Comme d'habitude, c'est très plaisant à lire, bien écrit, fluide.

Comme d'habitude, tout cela est fort, fort, bien mené. Même si (est-ce que je deviens meilleure ?), j'avais pressenti à un moment le coupable. J'étais même retournée en arrière, j'étais allée vérifier 2/3 trucs. Bon, du coup, ça ne collait pas car il me manquait un morceau. Mais quand même, j'avais eu l'intuition !

Comme d'habitude également, on est plus ou moins dans un huis-clos (village) et j'ai aimé cette petite balade dans le Devon enneigé.

Mais, pas comme d'habitude, l'enquêtrice, enfin celle qui cherche la vérité, est une fiancée bien campée et qui fut très sympathique.

Un bon petit moment ! La Reine reste fidèle à sa qualité d'écriture !

~pioché dans ma pal par Zazaboum (jeux en Foli...ttéraire)
~ Challenge féminin 23 : un livre déjà validé sur le challenge
Dans la campagne anglaise engloutie sous la neige, pour passer le temps, Mme Willett nouvellement installée à Sittaford, invite ses proches voisins à prendre le thé. La séance de table tournante tourne mal quand on apprend que le capitaine Trevelyan va être assassiné à 5h25…

Ce roman ne met pas en scène un des personnages récurrents d'Agatha Christie mais nous offre une enquête menée par un trio : l'inspecteur en charge, la fiancée de l'accusé et un journaliste.

On suit donc les avancées de cette affaire par l'intermédiaire de différents protagonistes. Ce procédé apporte un peu de nouveauté dans la manière de faire de l'auteure. Une lecture agréable bien que ce ne soit pas mon enquête préférée.