Critique de Gaphanie

Quand Carla Lemarchant vient prier Hercule Poirot d'enquêter sur le meurtre de son père, le célèbre peintre Amyas Crale, il est bien perplexe : ce meurtre a été perpétré il y a plus de seize ans, et la mère de la jeune Carla, Caroline, l'épouse d'Amyas a été jugée et reconnue coupable.

Oui, mais voilà, avant sa mort, un an après celle de son époux, elle a laissé une lettre à sa fille, qu'elle aurait à sa majorité. Dans laquelle elle proteste de son innocence.

Carla Lemarchant est sur le point de se marier et de fonder une famille, et elle voudrait en avoir le coeur net : si sa mère était bel et bien une criminelle, elle renoncera à ses projets, par peur de l'hérédité.

Hercule Poirot commence par questionner les membres du procès : avoués, avocats, super intendant de police... Puis il ira rencontrer chacune des personnes présentes le jour de la mort d'Amyas : Philip et Meredith Blake, les voisins et amis d'enfance du couple Crale, Lady Dittisham, à l'époque Eva Greer, maîtresse et modèle du maître, miss Cecilia Williams, la gouvernante d'Angela Warren, et Angela Warren elle-même, jeune demi-soeur de Caroline, défigurée bébé par son aînée.

Ensuite, on lit les lettres de chacun de ces personnages à Hercule Poirot : il leur a demandé de lui consigner par écrit tous les souvenirs qu'ils gardent de cette triste journée. Enfin, dans la dernière partie a lieu la confrontation finale où Hercule Poirot reconstitue les faits et rétablit la vérité, à défaut de la justice, car il y a prescription.

Comme toujours, l'intrigue est bien menée, et tout semble couler de source à la fin. J'avais deviné pourquoi Mme Crale s'était laissée accuser, mais ni l'assassin, ni le mobile.

L'originalité de ce roman, c'est la petite comptine des Cinq Cochons qui trotte dès le début dans la tête d'Hercule Poirot et sur laquelle sont construits les chapitres de la deuxième partie du roman. Premier petit cochon est allé au marché, pour Philip Blake, qui est allé au marché financier et a fait fortune dans la finance. Deuxième petit cochon n'est pas sorti de chez lui, pour Meredith Blake, qui vit quasiment en reclus. Et ainsi de suite...

Rien n'est impossible à élucider pour Hercule Poirot, même seize ans après les faits, et même quand il semble ne même pas y avoir d'affaire du tout !