AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de moussk12


Les Cinq petits cochons proviennent également d'une comptine :

Premier petit cochon est allé au marché,
Deuxième petit cochon n'est pas sorti de chez lui,
Troisième petit cochon a mangé tout le pâté,
Quatrième petit cochon n'a rien eu pour lui,
Cinquième petit cochon a pleuré groui, groui, groui...

Mais quel culot quand même ! Mme Christie compare cinq suspects, cinq personnes de chair et d'os à des cochons !... Lisez-le vite avant que "Five little pigs" ne soit changé en "Ils étaient cinq" à cause d'une censure idiote au nom du "politiquement correct"...

Mais revenons à nos cochons. Heuh, à nos moutons. Je disais donc cinq suspects. Cinq personnes présentes sur les lieux d'un crime survenu il y a seize ans. C'est long seize ans, mais pas pour tout le monde. La fille de la meurtrière, âgée de cinq ans au moment du drame, fait appel à notre cher Hercule Poirot pour prouver l'innocence de sa mère. Poirot devra reconstituer les faits, interroger les protagonistes sachant pertinemment que la mémoire peut jouer des tours ou être sélective par rapport à des détails paraissant anodins au moment des faits.
Toujours autant féru de psychologie et soucieux de connaître la personnalité de la victime et de sa meurtrière pour dénouer les fils, il se heurtera à cinq versions évidemment bien différentes, pour notre plus grand plaisir.

Une très bonne pioche que ces Cinq petits cochons.
Commenter  J’apprécie          3818



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}