Critique de Biblioroz

Je ne devais lire qu'une rencontre, histoire d'en goûter une de temps en temps lorsqu'il y a juste un petit moment creux à partager avec Agatha. Mais voilà, ce petit recueil de rencontres diverses ne se laisse pas faire, il est resté scotché à mes mains, impossible de le lâcher avant de le refermer sur la dernière nouvelle.

Et pourtant, point de meurtre dans ces petites histoires, enfin juste un, un oncle, quelque part, et le sujet principal ne lui donne pas la vedette.
J'ai fait la connaissance de Parker Pyne et de son agence qui vend du bonheur aux gens tristes. L'idée paraît bien mignonne mais c'est pourtant une agence où rien n'est laissé au hasard et où les aventures pour retrouver le sourire sont chiffrées au plus juste.

Quasiment toutes les intrigues se basent ou découlent sur une gentille histoire d'amour, une rencontre avec l'âme soeur. Dit comme cela, quel intérêt y a-t-il à lire ces petites historiettes à l'eau de rose ? Eh bien, c'est parce qu'elles sont accommodées avec des ingrédients bien surprenants comme un dédoublement de la personnalité, une folie congénitale, d'ingénieuses escroqueries, des prémonitions, des pièges dans lesquels de jeunes bleus tombent tête la première. Bref, des situations rocambolesques comme il n'en existe que dans les romans ainsi que le souligne souvent Agatha dans ses propres écrits !
Elle nous offre encore ici de multiples petits divertissements bien sympathiques.
On se laisse entraîner par le style, par l'écriture douce et addictive, par l'attrait des personnages, même dans les aventures les moins crédibles.