Critique de Noiredencre

Le plaisir de relire un classique, de retrouver des pages parcourues à l'adolescence. La surprise d'être à nouveau happée par l'intrigue étonnement bien ficelée. La stupéfaction de ne pas trouver le coupable, d'hésiter d'un personnage à l'autre. le bonheur de lecture d'un livre dont on tourne facilement les pages pour connaître la suite!

J'ai aimé le côté précieux ou «so british» des personnages qui soignent leur tenue et leurs propos, souvent mesurés, sauf quand la peur est trop grande. J'ai aimé la description psychologique des moments les plus marquants, ainsi que les descriptions des lieux. L'auteur n'oublie rien: détails, lumière, sons, impressions ressenties par le personnage.
Tout au long de la lecture, on ne peut s'empêcher de penser : impossible que les dix meurent. Il faut bien que l'un d'eux en réchappe !
C'est tout le talent d'Agatha Christie de mener son lecteur où elle veut et d'imaginer des crimes aussi réussis et incompréhensibles.

A lire et relire !

Challenge multi-défis 2016