Critique de Ambages

C'est remarquable. D'une construction méticuleuse qui démontre un esprit brillant, ce roman policier est sans doute un must du genre. Dix personnes à un huis clos sur une île se retrouvent à ruminer leurs péchés. Tous sont invités par un individu mystère mais vont malgré tout s'y rendre car l'invitation est pensée pour toucher leur point faible (vanité, pingrerie..). A peine arrivés dans la demeure, ils vont être très rapidement confrontés à leur pire cauchemar : le rappel d'actes méprisables et criminels commis par tous, actes restés impunis. Alors qu'ils aperçoivent dix figurines posées sur une table, l'une des statuettes disparaît au moment où l'un des invités décède. La tension montre d'un cran. Agatha Christie sait admirablement créer un sentiment d'étouffement, la nature elle-même se montre dangereuse lorsque les vagues et la tempête viennent alourdir la tension angoissante qui électrifie les rapports entre les personnages, qui en viennent à se suspecter les uns les autres. La police saura-t-elle expliquer comment la chaise a pu se retrouver... là ? Je lance cette bouteille à la mer en espérant que vous trouverez l'explication avant la disparition de la dixième statuette.