Critique de Foxfire

A plus de 40 ans, je viens de lire pour la première fois un roman d'Agatha Christie. Ceux qui suivent mes avis savent qu'en matière de roman policier, le registre du roman policier à énigme n'est pas celui qui, a priori, m'intéresse. Quand j'ai commencé à m'intéresser aux littératures policières, j'ai tout de suite été attirée par le roman noir. Question de propos, de personnages, de style. Ce « dix petits nègres », considéré comme un des meilleurs romans d'Agtha Christie ne me fera pas changer d'avis, et ce même si j'ai passé un bon moment.

« Dix petits nègres » est un modèle de suspense et de construction narrative. Ce whodunit est mené de main de maître et Christie est indéniablement une page-turner. J'ai lu le bouquin très très vite, j'avais envie de connaitre le fin mot de l'histoire. Mais aussi réussi soit-il ce roman à énigme a les limites du registre auquel il appartient. « Dix petits nègres » se résume à un huis-clos ludique, une sorte de cluedo littéraire, dont les seuls intérêts sont de savoir comment seront tués les protagonistes et qui est le coupable. Sorti de ces aspects, le roman ne raconte pas grand-chose. Il n'y a pas l'ombre d'une peinture sociale dans le roman de Christie. Or justement, c'est un des aspects qui me séduit dans le roman noir. Je suis plus intéressée par un contexte que par la résolution d'une enquête. J'ai également trouvé que les personnages n'étaient pas formidablement campés. Je m'attendais à une subtilité, une finesse dans la caractérisation et la psychologie des protagonistes. Je n'ai pas trouvé que c'était effectivement le cas, les personnages manquent d'épaisseur et leurs réactions sont parfois peu crédibles.

Ma critique semblera un peu dure aux amateurs de Christie et elle l'est sans doute un peu. Pourtant, je n'ai pas détesté ce roman, loin de là. J'ai passé un agréable moment de lecture, ludique et amusant. C'est simplement qu'au vu de la réputation de l'oeuvre et de l'auteure, je m'attendais à lire un grand roman. Ce n'est pas le cas, « dix petits nègres » est un sympathique divertissement, pas un chef-d'oeuvre. En fait, il me semble que le roman policier à énigme est un registre qui ne peut donner lieu à des grandes oeuvres, étant limité par la nécessité de résoudre un mystère selon un schéma indice-déduction. Je préfèrerai toujours le registre du roman noir à celui du roman à énigme mais je ne tire pas un trait sur ce genre, ni sur Christie. Je pense que j'en lirai de temps en temps, quand j'aurai envie d'une lecture facile et divertissante sans en attendre rien de plus.