Critique de catherineCM

C'est en s'appuyant sur la chanson « Ten Little Niggers », une chanson anglaise qu'Agatha Christie a construit le récit de son roman du même nom « Dix Petits Nègres », publié en novembre 1939 au Royaume-Uni et en 1940 en France mais renommé en 2020 « Ils étaient dix » dans la version française. 3 personnels de maison et 7 invités se retrouvent sur l'île du Nègre, sur proposition d'un hôte absent à leurs arrivées. Lors de la première soirée, chacun des convives est accusé de meurtre. Dès lors commence l'inexorable disparition des 10 protagonistes selon la comptine soustractive qu'ont trouvée les personnages dans la maison de l'île. Ce procédé d'écriture est habituellement utilisé pour apprendre aux petits enfants à compter à rebours…10, 9, 8 … Ici, c'est un texte prédictif féroce qui suscite angoisse et suspicion pour les acteurs du huis-clos et qui donne toute sa force au suspens mis en page par l'auteure.