Critique de XS

Mes lectures d'Agatha Christie sont parfois nostalgiques : j'ai hérité plusieurs exemplaires de ma grand-tante, dont Jeux de glaces. Mon édition, à la belle couverture orangée, a été imprimée le 10 mai 1953 et porte encore son étiquette de 167 Frs ! Cela me met, presque à mon insu, dans une situation où je m'attends à une lecture datée.
C'est cela qui est étonnant avec Agatha : peu de ses romans souffrent d'un contexte historique qui a fortement évolué. Alors bien sûr, oui, il y a la belle héritière mariée huit jours après avoir rencontré son cher et tendre. Il y a aussi cette riche famille philanthropique dont le mode de vie aurait évolué avec le temps, mais il y a surtout une étude ethnographique d'une famille où rode un danger insaisissable.
Miss Marple va passer quelques jours avec une amie d'enfance perdue de vue depuis longtemps. le cadre : ‘Un édifice gothique de l'époque victorienne. Une espèce de temple de la ploutocratie' dans lequel a été installé un centre de réhabilitation de jeunes gens souffrant de troubles psychologiques. L'ambiance est pesante, et culmine par un meurtre au tiers du roman.
Je retiendrai du récit plusieurs aspects. En premier lieu, le poids que fait peser sur la famille le quotidien partagé avec des personnalités instables en essayant de leur venir en aide : cela donne une ambiance vaguement inquiétante, sans l'être explicitement. Ensuite, la thématique artistique dans laquelle le roman est ancré : reviennent très souvent des allusions à la mise en scène, à l'illusion, voire la peinture… La scène du meurtre est particulièrement théâtrale : tous les petits ‘trucs' y sont, et bien visibles, mais pourtant on marche à fond. Et enfin, la démarche suivie par Miss Marple pour débobiner le fil de l'intrigue s'appuie sur la connaissance de nos biais cognitifs plus que sur la recherche d'indices. .
Alors pour une fois, j'avais deviné, si ce n'est le mobile, qui était le meurtrier. Jeux de glaces est une version romancée et appliquée de ce qui a été théorisé par de nombreux chercheurs. Une autre vision de La science de l'illusion !