Citations sur Jeux de glaces (29)

- Et ensuite Carrie-Louise n’a rien eu de plus pressé que d’épouser cet autre numéro, Lewis Serrocold. Encore un phénomène ! Encore un idéaliste !… Oh ! je ne dis pas qu’il n’aime pas Carrie-Louise. Je crois qu’il l’aime, mais il a cette même manie de vouloir rendre tout le monde heureux. Comme si on pouvait faire ça pour autrui !
- Nous sommes tous fous, chère mademoiselle, déclara-t-il en la faisant pénétrer dans le collège. C'est le grand secret de l'existence. Nous sommes tous un peu fous.
Curry estima que Mrs Trete incarnait l'endurance chrétienne, peut-être la force d'âme chrétienne, mais non la charité chrétienne.
Le miroir vous montre à quel point vous avez vieilli, mais vous ne le croyez pas.
- S'attendre au pire est encore le meilleur moyen de ne pas se tromper, soupira miss Marple.
- J'ai une question très intéressée, s'excusa Miss Marple. A qui, précisément, profiterait le décès de Carrie-Louise ?
- L'argent ! jetta Lewis, amer. On en revient toujours à l'argent,hein ?
- Eh bien, je crois qu'il faut y revenir dans ce cas.
Dans l'ensemble, la journée avait été épuisante. L'enthousiasme lui-même, pensait Miss Marple, peut se révéler éprouvant.
Miss Marple le gratifia d'un sourire reconnaissant. Ce n'était qu'une vieille dame charmante et sans défense, mais ses yeux bleus, s'il les avait remarqué, aurait pu sembler à son interlocuteur étrangement pénétrants.
Voici Miss Bellever, qui est tout pour moi : mon infirmière, mon dragon, mon chien de garde, ma secrétaire, ma gouvernante, et la plus fidèle des amies.
« - Cette remarque de l’inspecteur au sujet de la réalité d’un décor de théâtre était vraiment très profonde. Fais de bois et de carton fixés ensemble avec de la colle, il est aussi réel du côté qui est peint que de celui qui ne l’est pas. « L’illusion, a-t-il dit, est dans l’œil du spectateur.
- C’est comme pour les tours de prestidigitation, murmura Miss Marple. L’illusion est produite par un « jeux de glaces. ». Je crois que c’est là le terme consacré. »