Critique de Biblioroz

Bien contente de retrouver le plancher des vaches après des jours en mer, Gwenda débarque à Plymouth et pose les pieds sur le sol anglais pour la première fois. Toute jeune et fraîchement mariée, elle tombe sous le charme d'une jolie petite villa victorienne qu'elle aménage avec joie avant l'arrivée de son mari.
Mais quelles sont ces sensations confuses d'allée dans le jardin, de porte de communication, qui n'existent pas mais qui s'imposent fantomatiquement à son esprit ? Et ce papier peint découvert au fond d'un placard muré et dont elle imaginait justement les motifs pour décorer sa chambre ?
Un léger effroi s'empare d'elle et commence à occulter l'attrait ressenti instantanément envers cette maison.
Est-elle folle ? Les lieux sont-ils hantés ? Développe-t-elle des dons paranormaux ?
Sa peur décuple lorsqu'elle entrevoit dans son esprit de plus en plus déstabilisé, un cadavre en bas des escaliers.

Un changement d'air s'impose et c'est à Londres qu'elle va faire la connaissance de Miss Marple qui séjourne quelques temps chez son neveu. En se confiant à elle, elle va éveiller une sourde inquiétude chez la vieille dame qui, une fois rentrée chez elle, ne pourra plus savourer les cancans de son village.
Son flair lui dicte d'aller veiller sur cet adorable jeune couple.

Ah Jane Marple, personnage si attendrissant ! Derrière ses yeux bleus pétillants, son bon sens vient tout simplement éclairer toutes les zones embrouillées par les travers humains. Elle joue délicieusement l'innocente auprès des commerçants et connaissances en jouant sur l'excusable curiosité des vieilles dames. Elle leur soutire ainsi de précieux indices. Encore faut-il les décortiquer et les assembler pour tenter de recoller les morceaux autour d'une disparition survenue dix-huit ans plus tôt. Tout en s'adonnant à sa passion du jardinage en se bataillant contre les liserons, elle monte la garde.
Sa sagesse et surtout sa longue connaissance de l'âme humaine nous met en garde : « C'est réellement très dangereux de croire les gens. »

Dangereux aussi de venir titiller un meurtre en sommeil…

Doutes et peurs se répondent pour trouver une explication rationnelle aux angoissants ressentis de Gwenda.
En grignotant quelques scones pour se fondre dans l'intrigue, cette dernière énigme, finement axée sur la psychologie et sur la nature profonde de plusieurs personnages, capte l'attention jusqu'au dénouement.
La tendresse de Jane Marple, toute attentionnée vis-à-vis de ce jeune couple, est communicative et nous enveloppe de douceur.

Vu que je les ai découverts dans l'ordre de parution, un petit voile tristounet se pose sur ma dernière lecture mettant en scène cette attachante miss Marple.
Alors ce petit roman, je l'ai bien savouré, bien apprécié, et d'ici quelques années, ce sera avec un plaisir intemporel que je le relirai, avec tous ses compagnons.