Critique de Celise

Celise
27 septembre 2022
Après avoir été une inconditionnelle d'Agatha Christie pendant mon adolescence, j'avais complètement délaissé cette auteure ces dernières années. A tort sans nul doute.
Aussi, c'est avec un certain plaisir que j'ai renoué avec elle et débuté ma lecture de la maison biscornue.

Ce titre est loin d'être le plus connu de l'auteure mais ce qui m'a tout de suite attirée vers lui, c'est le thème du meurtre en huis-clos (je garde un souvenir vivace de ma lecture de Ils étaient dix et du Crime de l'Orient Express).

Ici, l'intrigue se déroule dans une drôle de maison biscornue où vit un riche patriarche qui règne sur toute sa nombreuse famille : sa toute jeune deuxième épouse, enfants, petits-enfants… Lorsque le patriarche meurt empoisonné, on comprend vite que seul un membre de la maisonnée peut en être l'auteur.

Quel plaisir de retrouver le style à la fois simple et élégant d'Agatha Christie. Tous les membres de cette famille ont des caractères bien différents et Agatha Christie joue à nous promener et nous faire douter en nous décrivant les liens bizarres et parfois malsains qui unissent cette famille.
Une enquête peu connue de la reine du crime mais qui mériterait de l'être beaucoup plus.