Critique de Souri7

Après une mission résolue, Hercule Poirot doit retourner au plus vite à Londres. Grâce à l'aide de Mr Bouc, administrateur de la compagnie du train, notre détective trouve aisément une place dans une voiture de l'Orient Express qui est étrangement complet. Dans la voiture Stamboul-Calais, Hercule ne peut s'empêcher d'observer les passagers qui viennent tous de pays et de classes différentes. L'un d'eux, Mr Ratchett lui est d'ailleurs parfaitement odieux.
Lors du voyage, ce Mr Ratchett est assassiné de douze coups de couteau. le train étant bloqué par la neige, personne n'ayant pu entrer ou sortir, il est rapidement établi que l'assassin se trouve parmi les passagers de la voiture.... Hercule Poirot mène l'enquête.🚂

Lorsque vous demandez à une personne lambda de vous citer un titre d'Agatha Christie, vous avez de grandes chances que le Crime de l'Orient-Express soit cité. Cela est dû en grande partie aux différentes adaptations pour le cinéma et la télévision, mais également à son intrigue basée sur deux faits réels : l'enlèvement de la petite Armstrong rappelle à l'époque l'affaire Lindberg et un train d'une compagnie anglais fut bloqué par la neige. Agatha Christie ne fit que fusionner les deux faits et d'y ajouter sa touche personnelle.
Le Crime de l'Orient-Express connut un grand succès dans l'oeuvre d'Agatha en raison du sujet abordé (meurtre d'un enfant), mais également de la situation conflictuelle où se trouve son héros face à cet assassinat de Mr Ratchett. Ici, il n'est pas question uniquement de traquer un criminel, mais de décider si le ou les coupables ont outrepassé les règles de vie en société.

Les grands plus de cet ouvrage sont la variété des personnages, les mobiles possibles et ce huis clos au milieu de nulle part. Ici, Hercule Poirot comme le lecteur se retrouve face à son jugement moral sans pouvoir s'appuyer sur la moindre autorité. le résultat narratif et émotionnel n'en est que plus fort.

Pour conclure : A lire si ce n'est pas déjà fait. Et pour ceux qui l'ont déjà lu, une nouvelle lecture ne fera pas de mal.😉