Critique de MarieLywood

Même si j'ai déjà lu ce célèbre roman d'Agatha Christie et même si je m'en rappelais le dénouement particulièrement ingénieux et mémorable, j'ai pris énormément de plaisir à cette (re)lecture.
J'admire la manière dont l'auteure sème des indices et enchevêtre les fils tissant le noeud de l'histoire jusqu'à ce qu'Hercule Poirot révèle la solution de l'énigme en assemblant parfaitement toutes les pièces du puzzle. Mais surtout j'apprécie l'ambiance si particulière qu'elle a su créer dans ce roman. Il s'agit d'un huis-clos parfait avec des suspects variés et mystérieux à souhait.
Un meurtre a été commis une nuit à bord de l'Orient-Express. le train est arrêté en pleine campagne par les chutes de neige et seuls les passagers du wagon sont suspects. Sans contact avec l'extérieur, Hercule Poirot se voit contraint de ne s'appuyer que sur les déclarations des autres voyageurs pour trouver le coupable parmi eux. Mais avec la Reine du Crime, rien n'est simple et rien n'est réellement ce qu'il paraît être.
Il s'agit incontestablement d'une des plus célèbres enquêtes de la romancière et je trouve cela totalement justifié. Je reste à chaque fois bluffée par son imagination et son inventivité quant à la solution de l'énigme.
Un roman qui me donne déjà envie de relire le célèbre Mort sur le Nil avec cette fois-ci un voyage sur un paquebot dans un pays chaud !