Critique de Biblioroz

Miss Marple se repose aux Caraïbes et écoute d'une oreille distraite les innombrables récits des exploits du vieux major Palgrave. Ce dernier a toute une collection d'histoires qu'il ressasse à qui veut bien faire semblant de l'écouter.
Mais miss Marple se lasse des palmiers, son séjour est plutôt monotone sous ce soleil des Caraïbes. Pour cette vieille dame anglaise, même le temps, invariablement au beau fixe, manque de variation.
Fine observatrice, elle se livre alors à son passe-temps favori, à savoir trouver des comparaisons entre les gens qui l'entourent et ceux de sa chère campagne anglaise.
Son intérêt s'éveille tout de même lorsque ce vieux raseur de major aborde une histoire de meurtres énigmatiques. Et le lendemain matin, après son habituel petit déjeuner au lit, alors que miss Marple pensait continuer sa petite routine de vacancière, le major est retrouvé mort.
Tout en tricotant, elle tend discrètement l'oreille aux conversations alentour car cette mort lui semble bien suspecte.

Une fois n'est pas coutume, j'ai trouvé cette intrigue un peu légère, portée essentiellement par des dialogues. Le dénouement est prévisible, chose rare chez Agatha Christie !

Reste le plaisir de l'atmosphère de l'hôtel, du mélange de générations et nationalités des résidents même si ces personnages secondaires ne sont pas vraiment approfondis. Mais j'ai bien apprécié la personnalité délicieusement caractérielle de Mr Rafiel. Miss Marple est toujours experte sur les travers humains avec son écoute attentive de tous les commérages. Ici, c'est surtout les relations de couples qui sont exploitées.