Critique de Derfuchs

Livre électronique

Pendant la période que nous venons de vivre j'aurais pu m'épargner une lecture sur liseuse, cependant, comme j'aime bien Dame Agatha et qu'elle me le rend bien, sans me forcer trop j'ai apprécié ce petit livre avec Jane Marple dans le rôle de la détective.
Aucune confrontation avec la police cette fois.
L'affaire se passe dans une île imaginaire, anglaise, aux Antilles, que certains n'ont pas hésité à reconnaître: La Barbade. Comme quoi tout finit par se savoir.
Donc la miss Marple se la coule douce dans un hôtel classe au soleil, un séjour offert, voyage compris, par son neveu, afin qu'elle puisse réchauffer ses vieux os au soleil (excellent pour la vitamine D, surtout pour les vieux!).
Mais le soleil, le ciel bleu permettent, à l'apéro ou sur une chaise longue, de s'épancher en racontant sa vie surtout lorsque l'on est bavard. Bavard le major Palgrave l'est. Il raconte inlassablement à qui veut bien l'entendre, haut et fort, ses aventures vécues ou ragots, vraies ou fausses, qu'il colporte. Si fort que certains mauvais coucheurs peuvent entendre.
Le pauvre major y laissera la vie : hypertension, sauf que de l'hypertension il n'en parlait guère!
Toujours dans ces études de personnages et de caractères dont elle raffole, normal, Agatha est une des meilleures dans cette activité, avec quand même un petit coup de mou et un passage à vide de notre héroïne au mitant de l'histoire, le récit se laisse lire, sans accroc ni lassitude, avec bonheur. Ce qui n'est déjà pas mal.
Le lecteur fréquente une dizaine de personnage, différents, en couple officiels ou croisés, des aimables, des moins et des pas du tout, l'ensemble étant ce que des personnages, sans soucis existentiels, doivent vivre dans un endroit idyllique. Amour, argent, espoir ou les trois, le tout bien ficelé et intéressant, dans un petit polar sympathique, ma foi que demander d'autre?
Lien : https://www.babelio.com/livr..