AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aline1102


King's Abbot est un charmant petit village anglais, où Hercule Poirot s'est retiré afin d'y passer une retraite tranquille.
Mais à peine est-il installé que plusieurs drames se produisent. Mrs Ferrars, une veuve que beaucoup d'habitants soupçonnent d'avoir empoisonné son mari, est retrouvée morte. La veuve est décédée suite à l'absorption d'une trop forte dose de véronal.
Mrs Ferrars fréquentait, depuis quelques temps, Roger Ackroyd, le riche propriétaire de Fernly Park. Ackroyd a appris certaines choses au sujet de la défunte Mrs Ferrars qui le mettent mal à l'aise et il invite le docteur Sheppard à dîner afin d'en parler avec lui.
Le soir même, alors que le docteur rentre à peine chez lui après le dîner chez Ackroyd, un appel téléphonique lui demander de revenir immédiatement à Fernly Park : Roger Ackroyd vient d'être assassiné...

J'ai souvent entendu dire / lu que le meurtre de Roger Ackroyd était l'un des meilleurs polars d'Agatha Christie, si pas le meilleur ; les avis semblent partagés entre celui-ci et les Dix petits nègres. Eh bien, honnêtement, si l'on me demandait de trancher et de choisir entre ces deux chefs-d'oeuvre de la littérature policière, je n'y arriverais pas. C'est fou comme Agatha Christie a le don de "perdre" son lecteur en route. Je ne sais pas si c'est parce qu'elle nous parle un peu de tout et de rien, en nous détaillant la vie quotidienne de ses différents personnages (j'adore d'ailleurs ces passages qui nous plongent dans l'intimité des protagonistes) mais, en tout cas, il est toujours impossible pour moi de découvrir l'identité du meurtrier avant le dénouement.
Et quel dénouement dans ce polar ! J'ai réellement eu un choc lorsque Poirot a prononcé le nom du coupable. Je m'en doutais un peu depuis quelques lignes à peine, (attention, spoiler : sélectionnez le texte avec votre souris pour pouvoir le lire) notamment grâce à l'allusion faite par Poirot, qui parle de mécanismes d'horloge en rapport avec le dictaphone de Roger Ackroyd. Mais le lire noir sur blanc, c'est tout à fait autre chose.
J'ai donc passé un excellent moment avec ce polar de Mrs Christie. Il m'a plusieurs fois fait sourire (notamment les détails sur la relation entre le docteur et sa soeur ou l'épisode où Poirot décide de se débarasser de ses citrouilles), m'a poussée à me questionner sur l'honnêteté de presque tous les personnages (plusieurs semblant suspects) et, enfin, m'a étonnée comme aucun roman d'Agatha Christie ne l'avait fait jusqu'à présent. Que demander de plus ?
Le meurtre de Roger Ackroyd rejoint mes "Christie préférés", ceux que je relis sans jamais m'en lasser.
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}