Critique de XS

Agatha Christie nous convie ici à une fête de famille un brin étouffante !
Dans le rôle de la victime, je convoque le vieux Siméon Lee, riche tyran malmenant son entourage familial avec délectation.
Dans les rôles de suspects, tous les rejetons et leurs conjoints, réunis ici pour fêter Noël en famille.
Et dans le rôle de la lectrice qui se fait berner avec panache : moi-même. A vrai dire, je n'essaie même plus d'identifier les coupables ; je me contente, telle la spectatrice d'un spectacle de magie, d'apprécier le tour de passe-passe.
De toutes mes (re)lectures d'Agatha Christie, celle-ci est la plus classique à ce jour : un huis-clos familial avec tous les rebondissements du genre. Un testament sur le point de changer, des diamants disparus, une victime retrouvée seule dans une pièce fermée à clé, et des rancoeurs en veux-tu en voilà dans une famille un brin dysfonctionnelle. Hercule Poirot est très fidèle à lui-même, dans une scène finale où tous sont successivement soupçonnés et où est finalement démasqué… .