Françoise Bouillot (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (05/06/1971)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 621 notes)
Pour la première fois depuis vingt ans, le vieux Simeon Lee a décidé de réunir tous ses enfants pour les fêtes de fin d'année. Le 24 décembre, on le trouve sauvagement assassiné dans sa chambre.
Tout le monde, évidemment, détestait ce vieillard cynique : Alfred et sa femme pour la tyrannie qu'il exerçait sur leur couple, David pour les humiliations dont il a abreuvé sa mère, George pour la rente - trop parcimonieuse à son goût - qu'il lui sert, Harry, le fils... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (80) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
  04 août 2018
Pour les fêtes de fin d'année, Hercule Poirot a été gâté par le Père Noël. 🎁Normal, plus sage que lui, tu meurs... pour son plaisir et ses petites cellules grises.

La famille Lee pour les fêtes de fin d'année compte faire les choses en grand. En effet, le patriarche, Simeon Lee a réussi à réunir toute sa famille : ses trois fils (Alfred, David et Georges), les épouses d'Alfred et David, sa petite fille Pilar Estravados, fille de sa fille unique morte de nombreuses années auparavant.
Ce petit monde est donc réuni pour passer un agréable moment festif et heureux... Utopie ! Simeon Lee en homme froid, et aimant les drames est bien décidé à s'amuser aux dépens de ses enfants. Alors, cette occasion lui permet de faire preuve de cruauté.
Le soir du 24 après un dîner houleux où Simeon Lee s'est fait une joie de rabaisser les siens, un cri atroce retentit et des bruits d'objets chutant également. Lorsque la famille se précipite dans la chambre du patriarche, ils ne peuvent que constater les faits : Simeon Lee a été sauvagement assassiné.
Hercule Poirot étant en villégiature chez le colonel Johnson, appelé pour constater les faits, il est naturellement invité à faire son enquête.

Tout d'abord, je trouve ce titre le Noël d'Hercule Poirot assez cynique. Il n'ya rien dans cette enquête policière qui témoigne d'une ambiance de noël à part les quelques allusions au temps.
L'enquête est décomposée en 7 parties correspondant à 7 jours du 22 au 28 décembre. Les premières parties jusqu'au meurtre permettent de découvrir la famille Lee, les tensions existant entre chacun, leurs aspirations et leurs espérances. Les dernières mettent en avant le meurtre et l'enquête.
Globalement, l'intrigue est plutôt agréable même si des longueurs sont présentes. Les personnages ne sont pas très charismatiques et donnent rapidement envie de tous les enfermer. Entre le fils émotionnellement fragile et son épouse lui servant d'infirmière , le fils voleur et dépensier et l'autre se pensant plus importants qu'il n'est... il y a de quoi. Les personnages féminins ne sont pas mieux avec la femme cupide et dépensière, la mère poule et la demoiselle extravertie. Bref, pas de nuances... que des caricatures.
Heureusement, l'enquête est des plus passionnantes avec des révélations à la pelle. C'est un régal même si l'on connait l'intrigue de suivre les pistes que laisse Agatha Christie dans son oeuvre. Au final on se dit qu'on avait toutes les clefs en main !
Une enquête sympathique.🎁
Crazynath
  11 octobre 2019
Ralala ! Mais comment fait-elle ?? Oui, comment la reine du crime alias Agatha Christie arrive-t-elle à élaborer des intrigues aussi tortueuses ? Elle devait avoir un cerveau particulièrement doté de petites cellules grises fort brillantes !!
Une fois de plus, à la révélation du coupable je suis restée bluffée ! Franchement ! Je m'étais même juré de soupçonner la personne la plus anodine et la plus inoffensive pour cette fois ci deviner qui était coupable, mais bien entendu, je suis passée complètement à côté !! J'avoue que j'en suis encore bouche bée car cette fois ci je pensais vraiment avoir pour une fois deviné l'identité du meurtrier !!
Eh ben, non, mes – savantes- déductions ne valent pas tripettes face à celles du célébrissime détective belge aux invraisemblables moustaches, je parle bien sûr de Hercule Poirot.
Nous sommes à la période de Noel et le vieux Siméon Lee en profite pour provoquer une grande fête familiale. En effet, cela fait bien des années qu'il n'a pas vu ou eu de nouvelles de certains de ses enfants. Tout le monde va répondre à son invitation, car même si monsieur Lee a un caractère tyrannique et détestable, pour compenser, il dispose d'une immense fortune, donc on peut bien faire un petit effort pour les fêtes n'est-ce pas….
Le patriarche va se révéler digne de sa réputation de semeur de zizanie car à peine ses enfants tous rassemblés, il leur annonce l'arrivée de deux invités surprises ainsi que son intention de modifier les termes de son testament…
Faut-il vraiment s'étonner que le vieil homme passe subitement de vie à trépas , assassiné de manière assez atroce ?
Faut-il encore plus s'étonner quand on apprend qu'un célèbre détective se trouve justement chez le chef de la police et va être mis à contribution pour démasquer le coupable ?
Une très bonne enquête, chapeau Agatha !!

Challenge Séries 2019
Challenge Agatha Christie
Malivriotheque
  25 octobre 2017
Hercule travaille tous les jours de l'année, même en période de Noël. Ainsi, il va passer le réveillon chez les Lee, une famille dont le père richissime vient d'être assassiné dans des circonstances mystérieuses. Tous ses enfants étaient présents, tous avaient un mobile valable de le tuer. Mais qui ?
C'est mon premier Agatha Christie et je ne suis pas sûre qu'il y en aura d'autres. Ils sont visiblement tous construits sur le même principe (surtout dans la série Hercule Poirot), et quand on en lit un on a l'impression d'avoir déjà lu les autres (je connais de loin les histoires du Crime de l'Orient Express ou de Mort sur le Nil, et c'est pourtant comme si je les avais déjà parcourus). Honnêtement, c'est tout le temps une histoire de meurtre mystérieux en lieu clos avec Hercule Poirot fin détective et analyste qui mène l'enquête auprès de suspects tous plus cachotiers les uns que les autres. En somme : rien de bien extravagant et nouveau dans chaque nouvelle enquête.
Ainsi, le Noël d'Hercule Poirot n'échappe pas à la règle, il suffit juste de mettre notre héros dans un lieu ou un instant T différent et bam !, ça fait une nouvelle affaire pour l'ami Poirot. Parce que l'entité Noël, on pourrait très facilement l'oublier s'il n'était pas fait mention en début de chaque partie du jour de fin de décembre où se déroulent les évènements.
Le début qui présente tous les enfants est assez long mais aussi cousu de fil blanc. Aucun personnage n'est vraiment charismatique, il n'y a rien de vraiment palpitant dans l'ambiance et l'affaire. D'autant plus que la résolution en fin d'ouvrage se fait très vite et sans chichis, ce qui peut paraître dommage après autant de pages.
C'est un cluedo basique, assez monotone, mais qui doit avoir ses aficionados, certainement. Parce que le style fait très "nostalgique" d'un temps où il était tendance d'écrire ce type de roman. Aujourd'hui ça ne se fait plus trop, alors pourquoi pas une lecture rétro ? Mais bon, il faut être conscient qu'à force, les histoires se ressemblent fortement.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Val07
  31 décembre 2018
♪ We wish you a Merry Christmas, and a happy murder ! ♪
22 décembre. Aux quatre coins du monde, les rejetons du millionnaire Simeon Lee sont priés par celui-ci de venir le rejoindre chez lui pour y passer les fêtes de fin d'année. La mort littéralement dans l'âme, ils s'exécutent... Et se retrouvent embourbés dans un traquenard déguisé où se réveillent les rancœurs et les jalousies. La veille de Noël, un fracas se fait entendre, suivi d'un hurlement : le machiavélique millionnaire a été égorgé. La police locale, assistée du légendaire Hercule Poirot, vient à la rescousse...
Ce polar signé Christie a beau être le théâtre du déchirement d'une famille jusqu'au meurtre, il est beaucoup plus léger que le précédent que j'ai lu, Dix petits nègres (qui, rappelons-le, racontait le calvaire macabre de 10 mafieux se faisant massacrer sur une île déserte... Bref, un autre niveau de barbarie). On est sur un schéma très classique : meurtre-enquête-vérité. Mais c'est efficace ! Une fois commencé, on se plait à essayer de deviner le coupable, et on se loupe à chaque fois (n'essayez pas de nier xD). Pour en profiter un maximum, on peut aussi lire chaque partie du roman le jour correspondant, tel un almanach qui durerait du 22 au 28 décembre.
Ce livre signe aussi ma première rencontre avec Hercule Poirot, cet inimitable petit Belge moustachu qui est ici comme un poisson dans l'eau, ou plutôt devrais-je dire dans le sang. le titre annonce déjà la couleur : pour Poirot, ce meurtre est un véritable cadeau de Noël ! Qui aurait cru que ce détective et/ou sa créatrice étaient capables d'un tel humour noir ?
Bonnes lectures, et joyeuses fêtes de fin d'année ! Mais je ne peux pas vous quitter sans ce couplet de Max Boublil :
♪ Joyeux Noël ! Joyeux Noël !
Vous diront vos grands-parents
Joyeux Noël ! Joyeux Noël !
A moins qu'ils soient morts... ♪
RLSblog
  15 décembre 2018
Loin des bons sentiments et de la niaiserie parfois exacerbée que provoquent (voire imposent) les fêtes de Noël, Agatha Christie nous offre un petit meurtre dont l'intrigue, rien de surprenant venant d'elle, est bien ficelée. Alors que Noël a pour habitude de réunir les familles et leur lot de relations superficielles et hypocrites afin d'éviter que la vaisselle ne vole dans la pièce, la Reine du Crime imagine un vieil homme qui réunit ses quatre fils et leurs épouses et son unique petite-fille dont la mère est morte un an auparavant. D'un sadisme sans scrupule, rassembler ses fils si différents et rancuniers n'est rien d'autre qu'un amusement pour Siméon Lee qui s'ennuie magistralement à tenir la chambre le plus clair de son temps. Mais le vieil homme est retrouvé sauvagement assassiné après avoir montré des diamants bruts d'une grande valeur à sa petite fille et après avoir téléphoné, devant l'ensemble de sa famille, à son notaire pour lui dire qu'il voulait changer son testament.
Qui a tué Siméon Lee ? Chacun a une raison bien particulière de commettre le crime. le célèbre détective Hercule Poirot, accompagné du constable Johnson, mène l'enquête et démasque le meurtrier. Et comme à son habitude, tout devient clair et évident quand il nous explique les raisons du méfait. Bien que cette fois, plus qu'une autre, le meurtrier est inattendu…
Un roman policier court et agréable à lire en toute période de l'année. Lire l'enquête d'un meurtre à l'époque de Noël prête à un cynisme que l'on peut bien sûr se permettre et qui tranche agréablement avec les décorations rouge et or de Noël que l'on trouve dans les magasins et les petits films que TF1 et M6 passent en boucle depuis des années.
Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..
CrazynathCrazynath   11 octobre 2019
Les criminels commettent toujours des erreurs. Nous sommes payés pour le savoir.
CrazynathCrazynath   11 octobre 2019
Il n'y a rien de plus ennuyeux que la dévotion !
Souri7Souri7   03 août 2018
La vie se montre cruelle envers les femmes ! Elles doivent se débrouiller de leur mieux, tant qu'elles sont jeunes. Lorsqu'elles vieillissent et deviennent laides, on les délaisse.
Souri7Souri7   03 août 2018
D'un pas lent, Hercule Poirot se promena le long de la terrasse.
Tout en marchant, il songeait : « Moi, je suis le père confesseur ! Et comme les femmes se confessent plus souvent que les hommes, ce matin, elles viennent me faire leurs confidences. Une autre éprouvera-t-elle le besoin de me parler ? »
Arrivé au bout de la terrasse, il fit demi-tour et comprit que sa question ne demeurerait pas longtemps sans réponse.
babel95babel95   22 février 2015
Mais déjà Johnson reprenait :
"C'est Noël... l'époque bénie où règnent la paix et le pardon des injures. Chacun doit aimer son semblable en ces jours de fête !"
Hercule Poirot se renversa dans son fauteuil, joignit les doigts et considéra son hôte pensivement.
"Alors, murmura-t-il, vous pensez que Noël est une saison peu favorable au crime ?"
"C'est bien ce que je viens de dire".
"Pourquoi ?"
"Pourquoi ? répéta Johnson, légèrement décontenancé. Ma foi, parce que c'est un temps béni de réjouissances et de bonne volonté".
"Ces Anglais ! Quel peuple sentimental !" s'exclama Poirot.
Johnson répliqua avec véhémence :
"Qu'y a-t-il de mal à cela ? Pourquoi ne conserverions-nous pas les vieilles traditions et les anciennes coutumes ? Quel mal y voyez-vous ?"
"Aucun, je trouve même cela très charmant ! Mais examinons plutôt les faits. Vous dites que Noël est une époque de réjouissances et de belle humeur. Cela signifie, n'est-ce-pas, qu'on mange et qu'on boit beaucoup.... même plus que de coutume ! Trop manger entraîne des indigestions ! et l'indigestion rend les gens irritables !"
"Les crimes, observa le colonel Johnson, ne proviennent pas de l'irritabilité".
"Vous ajoutez encore que la Noël est une époque où règnent la bonne entente et le pardon des injures. Rien de mieux. On oublie les vieilles querelles, on se montre conciliant, ne fût-ce que pour un temps".
"C'est tout à fait cela", acquiesça Johnson. "On fait la paix".
Poirot poursuivit son idée, et ajouta :
"A l'occasion de ces fêtes, les familles désunies se réconcilient et se rassemblent une fois de plus. Dans ces conditions, mon ami, il existe une certaine gêne entre ceux qui, la veille, se trouvaient divisés. Les gens les moins aimables s'efforcent de paraître pleins de gentillesse. Donc, pensant les fêtes de Noël, il se déploie une énorme hypocrisie....pour le bon motif, je veux bien l'admettre.... mais tout de même de l'hypocrisie !"
"Je ne l'appelerais pas tout à fait ainsi", murmura le colonel.
Poirot, le visage radieux, regardait son interlocuteur :
"Non, non, c'est moi qui désigne la chose sous ce nom et pas vous ! Je voudrais vous faire comprendre que, dans ces conditions de gêne mentale et de malaise physique, les malentendus qui, jusque-là, n'étaient que légers et bénins, peuvent prendre soudain un caractère plus sérieux. A force de vouloir se faire passer pour plus aimable, plus indulgent et plus généreux qu'on ne l'est en réalité, tôt ou tard, on finit par se rendre plus désagréable, plus déplaisant que d'habitude. On veut contenir ses penchants naturels, mais bientôt la digue éclate et le désastre se produit".
Le colonel Johnson considéra son hôte d'un air perplexe :
"Je ne sais pas si vous parlez sérieusement, ou si vous vous moquez de moi" grogna-t-il.
"Je ne parle pas sérieusement", dit Poirot en souriant. "Pas le moins du monde ! Cependant il est à remarquer que des conditions artificielles amènent des réactions naturelles".