AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Hercule Poirot - Romans tome 17 sur 33

Françoise Bouillot (Traducteur)
EAN : 9782253006855
222 pages
Le Livre de Poche (05/06/1971)
3.92/5   1016 notes
Résumé :
Pour la première fois depuis vingt ans, le vieux Simeon Lee a décidé de réunir tous ses enfants pour les fêtes de fin d'année. Le 24 décembre, on le trouve sauvagement assassiné dans sa chambre.
Tout le monde, évidemment, détestait ce vieillard cynique : Alfred et sa femme pour la tyrannie qu'il exerçait sur leur couple, David pour les humiliations dont il a abreuvé sa mère, George pour la rente - trop parcimonieuse à son goût - qu'il lui sert, Harry, le fils... >Voir plus
Que lire après Le Noël d'Hercule PoirotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (158) Voir plus Ajouter une critique
3,92

sur 1016 notes
5
50 avis
4
78 avis
3
19 avis
2
1 avis
1
0 avis
Pour les fêtes de fin d'année, Hercule Poirot a été gâté par le Père Noël. 🎁Normal, plus sage que lui, tu meurs... pour son plaisir et ses petites cellules grises.


La famille Lee pour les fêtes de fin d'année compte faire les choses en grand. En effet, le patriarche, Simeon Lee a réussi à réunir toute sa famille : ses trois fils (Alfred, David et Georges), les épouses d'Alfred et David, sa petite fille Pilar Estravados, fille de sa fille unique morte de nombreuses années auparavant.
Ce petit monde est donc réuni pour passer un agréable moment festif et heureux... Utopie ! Simeon Lee en homme froid, et aimant les drames est bien décidé à s'amuser aux dépens de ses enfants. Alors, cette occasion lui permet de faire preuve de cruauté.
Le soir du 24 après un dîner houleux où Simeon Lee s'est fait une joie de rabaisser les siens, un cri atroce retentit et des bruits d'objets chutant également. Lorsque la famille se précipite dans la chambre du patriarche, ils ne peuvent que constater les faits : Simeon Lee a été sauvagement assassiné.
Hercule Poirot étant en villégiature chez le colonel Johnson, appelé pour constater les faits, il est naturellement invité à faire son enquête.


Tout d'abord, je trouve ce titre le Noël d'Hercule Poirot assez cynique. Il n'ya rien dans cette enquête policière qui témoigne d'une ambiance de noël à part les quelques allusions au temps.
L'enquête est décomposée en 7 parties correspondant à 7 jours du 22 au 28 décembre. Les premières parties jusqu'au meurtre permettent de découvrir la famille Lee, les tensions existant entre chacun, leurs aspirations et leurs espérances. Les dernières mettent en avant le meurtre et l'enquête.

Globalement, l'intrigue est plutôt agréable même si des longueurs sont présentes. Les personnages ne sont pas très charismatiques et donnent rapidement envie de tous les enfermer. Entre le fils émotionnellement fragile et son épouse lui servant d'infirmière , le fils voleur et dépensier et l'autre se pensant plus importants qu'il n'est... il y a de quoi. Les personnages féminins ne sont pas mieux avec la femme cupide et dépensière, la mère poule et la demoiselle extravertie. Bref, pas de nuances... que des caricatures.

Heureusement, l'enquête est des plus passionnantes avec des révélations à la pelle. C'est un régal même si l'on connait l'intrigue de suivre les pistes que laisse Agatha Christie dans son oeuvre. Au final on se dit qu'on avait toutes les clefs en main !

Une enquête sympathique.🎁
Commenter  J’apprécie          1072
Ralala ! Mais comment fait-elle ?? Oui, comment la reine du crime alias Agatha Christie arrive-t-elle à élaborer des intrigues aussi tortueuses ? Elle devait avoir un cerveau particulièrement doté de petites cellules grises fort brillantes !!
Une fois de plus, à la révélation du coupable je suis restée bluffée ! Franchement ! Je m'étais même juré de soupçonner la personne la plus anodine et la plus inoffensive pour cette fois ci deviner qui était coupable, mais bien entendu, je suis passée complètement à côté !! J'avoue que j'en suis encore bouche bée car cette fois ci je pensais vraiment avoir pour une fois deviné l'identité du meurtrier !!
Eh ben, non, mes – savantes- déductions ne valent pas tripettes face à celles du célébrissime détective belge aux invraisemblables moustaches, je parle bien sûr de Hercule Poirot.
Nous sommes à la période de Noel et le vieux Siméon Lee en profite pour provoquer une grande fête familiale. En effet, cela fait bien des années qu'il n'a pas vu ou eu de nouvelles de certains de ses enfants. Tout le monde va répondre à son invitation, car même si monsieur Lee a un caractère tyrannique et détestable, pour compenser, il dispose d'une immense fortune, donc on peut bien faire un petit effort pour les fêtes n'est-ce pas….
Le patriarche va se révéler digne de sa réputation de semeur de zizanie car à peine ses enfants tous rassemblés, il leur annonce l'arrivée de deux invités surprises ainsi que son intention de modifier les termes de son testament…
Faut-il vraiment s'étonner que le vieil homme passe subitement de vie à trépas , assassiné de manière assez atroce ?
Faut-il encore plus s'étonner quand on apprend qu'un célèbre détective se trouve justement chez le chef de la police et va être mis à contribution pour démasquer le coupable ?
Une très bonne enquête, chapeau Agatha !!





Challenge Séries 2019
Challenge Agatha Christie
Commenter  J’apprécie          460
Ah Noël ! Temps de famille, de joie, de partage, de bonheur et de gentillesse... Oups non, nous sommes dans un roman d'Agatha Christie donc il y a un mort, le plus vieux ce qui est dans l'ordre des choses mais le souci c'est qu'il a été assassiné et que sa famille est tout sauf harmonieuse et heureuse !

Ceci dit c'était une vraie carne, mesquin et sans morale, alors on ne va pas le plaindre et pourtant il faut que justice se fasse alors Poirot en séjour chez le colonel Johnson, chef constable de Middleshire, va enquêter à la demande des forces de police et de l'un des fils.

Souvent adapté à la télé, c'est un roman policier qui se lit aisément et se laisse aussi deviner après l'avoir vu, revu et relu mais le plaisir de la plume d'Agatha Christie est toujours au rendez-vous !

Challenge 20ème Siècle 2022 : Couleurs du temps
Challenge Agatha Christie (sans limite de temps)
Lecture THEMATIQUE décembre 2021 : le retour de l'hiver
Commenter  J’apprécie          460
Hercule Poirot m'a manqué !
Son flegme, son intelligence, son esprit de déduction, sa créativité, son humour discret et toujours bien pensé... et, surtout, sa moustache !

Agatha Christie m'a manqué !
Ses enquêtes toujours bien ficelées, sa plume descriptive, son esprit de cohérence, son agilité à perdre le lecteur tout en l'attachant à une intrigue rondement racontée, son inventivité sans limites... et surtout son "british style".

3 ans... 3 ans que je les ai laissés tous les deux sur mes étagères en attente de lecture. Et puis, aujourd'hui, à l'occasion d'un défi littéraire, je le place au dessus de la pile et je le dévore en quelques heures, temps maussade oblige.

J'ai aimé m'inviter au Gorston Hall pour les fêtes de Noël. le clan Lee m'y a accueillie comme si j'étais un membre de la famille : avec emphase et curiosité, avec fierté et générosité. J'ai aimé observer les regards des frères ne s'appréciant qu'à moitié, admirer les robes des femmes virevoltant lors d'une descente d'escalier, écouter les ragots de famille si souvent ressassés, rencontrer Pilar, cette jeune espagnole insufflant sa fougue à l'ambiance de ce Noël anglais et chercher qui, dans ce huis clos, avait intérêt à commettre un crime.

Quant à Simeon Lee qui règne en maître sur cette famille et son manoir, je n'ai pas eu l'occasion de le rencontrer en personne. Je le regrette bien. Je suis arrivée trop tard. Peut-être qu'en me rencontrant, il aurait apprécié ma gentillesse, ma beauté, mon trait d'esprit, ma classe et surtout mon humilité. Peut-être qu'il m'aurait légué une part de son héritage ou qu'il m'aurait confié l'un de ses diamants bruts.

Je peux toujours rêver.... En attendant de toucher le pactole, je lis, je m'amuse et je referme le Noël d'Hercule Poirot avec le sentiment d'avoir passé un très bon moment !

C'est promis, je n'attendrai pas trois ans pour retrouver la célèbre Agatha et son moustachu préféré.

Commenter  J’apprécie          387
Dix ans que le richissime Simeon Lee n'a pas réuni les siens pour un réveillon de Noël, une réunion qu'il désire parfaite !
Tous ses enfants seront là ! Enfants ? Disons que le terme « héritiers » serait plus indiqué. Car il ne s'y trompe pas ! Ils ne viennent que parce qu'ils savent que le vieux Samuel n'est pas éternel. Il serait dommage, pour l'héritage, de ne pas se pointer…
Ce qu'il y a de bien dans cette famille c'est qu'ils partagent tous un même sentiment. Un sentiment fort ! La détestation ! Et qui détestent-ils donc à ce point ? Mais le vieux Simeon Lee, bien entendu ! Mais pas que ! Ah, ce que c'est beau une famille unie autour d'une même idée en cette veille de Noël !
Ah ! Encore un détail… Mais qui compte ! le vieux Simeon Lee les a rassemblés pour leur annoncer qu'il va procéder au changement de son testament…

Critique :

Une belle ambiance pour ce roman de Noël ! C'est beau l'esprit de famille. L'histoire vaut essentiellement par la description des rapports entre les différents intervenants. Quant à l'explication de la mort du vieil homme, elle est aussi crédible que si je me regardais dans un miroir et m'apercevais tout d'un coup que des cheveux se mettaient à pousser sur mon crâne chauve…
Commenter  J’apprécie          374

Citations et extraits (63) Voir plus Ajouter une citation
Mais déjà Johnson reprenait :
"C'est Noël... l'époque bénie où règnent la paix et le pardon des injures. Chacun doit aimer son semblable en ces jours de fête !"
Hercule Poirot se renversa dans son fauteuil, joignit les doigts et considéra son hôte pensivement.
"Alors, murmura-t-il, vous pensez que Noël est une saison peu favorable au crime ?"
"C'est bien ce que je viens de dire".
"Pourquoi ?"
"Pourquoi ? répéta Johnson, légèrement décontenancé. Ma foi, parce que c'est un temps béni de réjouissances et de bonne volonté".
"Ces Anglais ! Quel peuple sentimental !" s'exclama Poirot.
Johnson répliqua avec véhémence :
"Qu'y a-t-il de mal à cela ? Pourquoi ne conserverions-nous pas les vieilles traditions et les anciennes coutumes ? Quel mal y voyez-vous ?"
"Aucun, je trouve même cela très charmant ! Mais examinons plutôt les faits. Vous dites que Noël est une époque de réjouissances et de belle humeur. Cela signifie, n'est-ce-pas, qu'on mange et qu'on boit beaucoup.... même plus que de coutume ! Trop manger entraîne des indigestions ! et l'indigestion rend les gens irritables !"
"Les crimes, observa le colonel Johnson, ne proviennent pas de l'irritabilité".
"Vous ajoutez encore que la Noël est une époque où règnent la bonne entente et le pardon des injures. Rien de mieux. On oublie les vieilles querelles, on se montre conciliant, ne fût-ce que pour un temps".
"C'est tout à fait cela", acquiesça Johnson. "On fait la paix".
Poirot poursuivit son idée, et ajouta :
"A l'occasion de ces fêtes, les familles désunies se réconcilient et se rassemblent une fois de plus. Dans ces conditions, mon ami, il existe une certaine gêne entre ceux qui, la veille, se trouvaient divisés. Les gens les moins aimables s'efforcent de paraître pleins de gentillesse. Donc, pensant les fêtes de Noël, il se déploie une énorme hypocrisie....pour le bon motif, je veux bien l'admettre.... mais tout de même de l'hypocrisie !"
"Je ne l'appelerais pas tout à fait ainsi", murmura le colonel.
Poirot, le visage radieux, regardait son interlocuteur :
"Non, non, c'est moi qui désigne la chose sous ce nom et pas vous ! Je voudrais vous faire comprendre que, dans ces conditions de gêne mentale et de malaise physique, les malentendus qui, jusque-là, n'étaient que légers et bénins, peuvent prendre soudain un caractère plus sérieux. A force de vouloir se faire passer pour plus aimable, plus indulgent et plus généreux qu'on ne l'est en réalité, tôt ou tard, on finit par se rendre plus désagréable, plus déplaisant que d'habitude. On veut contenir ses penchants naturels, mais bientôt la digue éclate et le désastre se produit".
Le colonel Johnson considéra son hôte d'un air perplexe :
"Je ne sais pas si vous parlez sérieusement, ou si vous vous moquez de moi" grogna-t-il.
"Je ne parle pas sérieusement", dit Poirot en souriant. "Pas le moins du monde ! Cependant il est à remarquer que des conditions artificielles amènent des réactions naturelles".
Commenter  J’apprécie          30
La vie se montre cruelle envers les femmes ! Elles doivent se débrouiller de leur mieux, tant qu'elles sont jeunes. Lorsqu'elles vieillissent et deviennent laides, on les délaisse.
Commenter  J’apprécie          621
D'un pas lent, Hercule Poirot se promena le long de la terrasse.
Tout en marchant, il songeait : « Moi, je suis le père confesseur ! Et comme les femmes se confessent plus souvent que les hommes, ce matin, elles viennent me faire leurs confidences. Une autre éprouvera-t-elle le besoin de me parler ? »
Arrivé au bout de la terrasse, il fit demi-tour et comprit que sa question ne demeurerait pas longtemps sans réponse.
Commenter  J’apprécie          160
D'une voix grave, Pilar prononça : « Si j'avais un ennemi… un ennemi réel… je lui couperais la gorge comme ceci… » Sa main esquissa un geste rapide. Stéphen demeura stupéfait. « Vous êtes assoiffée de sang, señorita ? » De son ton le plus naturel, Pilar lui demanda : « Et vous, comment traiteriez. Vous un ennemi ? » Il sursauta, dévisagea la jeune fine, puis éclata de rire. « Je n'en sais rien… » Agacée, Pilar insista : « Mais si, voyons ! Vous le savez bien. » Stéphen cessa de rire, poussa un soupir et proféra d'une voix basse : « Oui, je sais… »
Commenter  J’apprécie          80
- Pour moi, ce qui importe, c'est le présent… et non le passé ! Le passé doit rentrer dans le néant. Si nous cherchons à le faire survivre, nous le déformons et nous en exagérons les proportions par une fausse perspective.
Commenter  J’apprécie          202

Videos de Agatha Christie (74) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agatha Christie
C'est la rentrée littéraire en Poche !
À retrouver sur lagriffenoire.com :
- Herr Gable, de Jean-Baptiste Lentéric chez Pocket. "Une des plus belles découvertes de 2022" - Gérard Collard. Et si Clark Gable et Hitler s'étaient rencontrés... Dévasté par la mort de son épouse Carole Lombard, Clark Gable décide de s'enrôler dans l'US Air Force. Sitôt sa formation d'artilleur aérien achevée, il embarque pour l'Angleterre. A bord d'un B-17, il participe à des missions de bombardement au-dessus de l'Allemagne nazie et de la France occupée. Adolf Hitler, grand cinéphile, ordonne de capturer l'acteur qu'Eva Braun et lui vénèrent. https://lagriffenoire.com/herr-gable-1.html
- le festin, de Margaret Kennedy chez Folio. L'éboulement d'une falaise en bord de mer emporte le manoir d'une famille désargentée reconverti en pension ainsi qu'une partie de ses résidants. Le suspense est ainsi placé. Qui aura la vie sauve ? Un microcosme anglais digne d'Agatha Christie ! https://lagriffenoire.com/le-festin-1.html
Recevez votre actualité littéraire (façon La Griffe Noire) en vous abonnant à notre newsletter hebdomadaire : https://www.lactudulivre.fr/newsletter/
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (3815) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1475 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..