Critique de Fortuna

Alors que Mrs McGillicuddy revient de Londres par le train de 16h50 après avoir effectué ses achats de Noël, elle sommeille dans son wagon, épuisée par sa journée. Lorsqu'à son réveil, alors qu'un autre train roule en parallèle du sien pendant quelques instants, elle est le témoin d'un meurtre : un homme, vu de dos, étrangle une jeune femme dont elle aperçoit, horrifiée, le visage révulsé. Elle prévient le chef de gare qui a du mal à prendre au sérieux cette vieille dame trop imaginative…

Arrivée à bon port elle en parle à sa fidèle amie Miss Marple qui l'écoute d'une oreille plus attentive et se décide à mener l'enquête. Puisqu'aucun journal ne parle de l'affaire, où a bien pu disparaitre le cadavre ? Si Miss Marple a toujours l'esprit agile, elle a besoin d'une aide pour mener à bien ses recherches...et le nom de Lucy Eyelessbarrow, jeune femme brillante, lui revient en mémoire. Les femmes sont à l'honneur pour éclaircir les circonstances de ce mystérieux féminicide ! Et c'est vers la propriété de Rutherford Hall, qui longe la voie ferrée, que se portent ses déductions.

La reine du crime nous embarque dans une enquête passionnante au dénouement inattendu. Et si les cadavres se multiplient, les suspects ne sont pas forcément ceux que l'on croit, ni les morts ceux que l'on attend. Et même la célèbre tasse de thé n'est pas toujours au dessus de tout soupçon !