Citations sur Le Train de 16h50 (32)

Le genre humain est pétri d'un étonnant mélange d'héroïsme et de couardise. Elle a souffert le martyre sans en souffler mot à quiconque, simplement parce qu'elle crevait de frousse à l'idée de venir consulter et de m'entendre confirmer ses craintes.
Le mot de "messieurs " dans la bouche de miss Marple, avait toujours un parfum furieusement victorien et évoquait irrésistiblement de rudes gaillards au sang chaud -sans doute aromatisé au whisky -, virils, volontiers paillards, mais toujours galants.
Son problème, dans la vie, était peut-être moins de gagner du temps que d'occuper son temps.
- Je crains que mon temps ne soit pris pour plusieurs mois, mais il conviendrait peut-être de me préciser la tâche que vous désirez me confier ?
- Une tâche très simple, en vérité ! répondit miss Marple sans s'émouvoir. Très simple...mais inattendue : je voudrais que vous trouviez un cadavre.
Une hésitation, un coup de poing sur la table et les notes trouvèrent leur conclusion:
A l'heure présente, il s'agit d'une inconnue tuée par un inconnu!

[P166, inspecteur Craddock]
Cependant, alors que, collés l'un à l'autre, pour ainsi dire, les trains donnaient l'impression d'être immobiles, le store du compartiment qui faisait alors face à celui de Mrs McGillicuddy se souleva entièrement, permettant à celle ci de satisfaire sa curiosité. Mais ce qu'elle vit lui arracha un petit cri.
Il existe sans nul doute, de par le monde, des créatures éthérées que l'argent n'intéresse pas. Mais pour ma part, je n'en ai jamais rencontré.
Roulant dans la même direction et presque à vitesse égale, les deux trains semblaient disputer un match.Mrs McGillicuddy, pour se distraire, regardait les occupants du compartiment qui s’offrait à sa vue.
Ce qu’elle vit lui arracha un cri. Debout, le dos tourné, un homme serrait la gorge d’une femme : il l’étranglait. Le hasard voulut que le « 16 h 50 » ralentît et que le train « parallèle » le dépassât, disparaissant ainsi dans la nuit.
La psychologie serait une belle chose si on laissait aux seuls spécialistes le soin de s'en charger, mais l'ennui est que, de nos jours, chacun prétend être expert en la matière. (Citation de 1957...)
-Etes-vous...vous voulez dire qu'il s'agirait d'un meurtre prémedité ?