Critique de Derfuchs

Jane Wilkinson est une actrice connue et célèbre.
Elle est aussi mariée à Lord Edgware avec qui elle ne s'entend plus. C'est d'autant plus fâcheux qu'elle aimerait bien convoler, à nouveau, avec un duc, excusez du peu, oui, mais voilà, il faudrait être libre.
Lady Edgware, donc, voudrait se débarrasser de son mari. Pensant, à tort, qu'Hercule Poirot est une sorte de tueur à gages, elle lui demande de s'occuper du Lord. Déclinant, Poirot condescend à rencontrer Lord Edgware.
Ce dernier affirme à Poirot qu'il est tout à fait d'accord de rompre avec son épouse, d'ailleurs, il le lui a confirmé, depuis au moins six mois, par lettre, signifiant qu'il ne s'opposait pas à un divorce.
De lettre, l'actrice affirme n'en avoir pas connaissance et n'avoir, strictement, rien reçu relativement à un divorce.
Le lendemain Lord Edgware est assassiné d'un coup de couteau dans la nuque.

Je pratique Agatha Christie depuis un certain temps déjà et je trouve, au fil du temps, que cette femme est de plus en plus étonnante. Alors; cette fois-ci, je ne me suis donné aucun mal pour découvrir qui avait fait le coup. Bien m'en a pris car c'était coton.
Coton mais superbement bien cogité et l'intrigue est, vraiment, aux petits oignons, si je peux me permettre, pour qui aime les romans policiers.
Bien sûr il y a des fausses pistes et, comme d'habitude, Hastings et cette fois, Japp de Scotland Yard, s'y engouffrent alégrement. Japp allant même jusqu'à arrêter et mettre aux fers le propre neveu du Lord. Il faut dire que ce jeune homme a un alibi tiré par les cheveux, le seul à le croire c'est...Poirot.
Et de fait le seul à avoir raison ainsi que le fin mot de l'histoire, c'est qui? Poirot, gagné.
C'est bon, c'est même très bon, embarqué le lecteur, tout au moins, moi. Je dirais même baladé. Mais bref on fait ce que l'on peut.
L'intrigue dans la haute société couronnée anglaise est remarquable, doublée par celle dans le milieu artistique qui ne l'est pas moins.
Lecture de détente, bien écrite, bien traduite, que demander de plus?

Lien : https://www.babelio.com/livr..