Critique de ghislainemota

Certes pas fan de polar mais la saison d'Halloween étant là et le bouquin dans ma Pal, je me suis jetée dans le chaudron.
Dans une potion sanguinolente, nous découvrons Hercule Poirot à Woodleigh Common,
petit ville à la périphérie de Londres. le détective belge, droit dans ses souliers vernis, doit résoudre une énigme: le meurtre d'une ado Joyce qui avant d'être noyée s'est vantée être témoin d'un meurtre. Cet aveu venu à l'oreille de l'assassin qui assistait aux préparatifs d'Halloween a jeté un sort funeste à la fête.
Poirot sera épaulé par Ariadne Oliver croqueuse de pommes et auteure de polars à l'intuition développée; une sosie d'Agatha Christie.
Ecrit en 1969 l'auteure garde comme les autres romans son procédé: brouiller les pistes avec de nombreux personnage en mêlant ici Shakespeare et le mythe de Narcisse.
Je ne "divulgacherai " rien de plus pour laisser le plaisir aux futurs lecteurs d'apprécier le polar.
Mais j'avoue que je ne me suis pas attachée aux personnages. Poirot est un Dandy aux manières raffinées soit mais aux airs ridicules ; d'ailleurs dans ce rôle David Suchet l'incarne parfaitement. Donc si ce n'est pas le physique qui l'avantage par contre son intelligence est supérieure au commun. Chez lui pas d'indices à la Sherlock Holmes mais écoute et réflexion . Tel un psychiatre il décortique la parole pour mieux cerner les coupables.
Une lecture divertissante mais je préfère de loin "Les petits meutres d'Agatha Christie adaptés par Sophie Révil. Une adaptation pleine d'humour transposée dans les années 1960.