AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crazynath


C'est à l'issu du visionnage des deux films portant le même nom que cette célèbre oeuvre d'Agatha Christie que je me suis décidée à me lancer dans sa relecture. Je devais avoir une petite quinzaine d'années lorsque j'avais découvert ce livre, et même si je me rappelais l'histoire, les différences entre les deux films n'ont fait qu'attiser cette envie de relecture.
Quand je parle des deux films, je parle d'abord de la dernière oeuvre de Kenneth Brannagh. Je reconnais que même si j'apprécie beaucoup ce réalisateur (idem en tant qu'acteur d'ailleurs), j'ai eu une petite hésitation avant de me décider à voir le film au cinéma. Les extraits ne me semblaient pas convaincants, va savoir pourquoi .
Bon, j'avoue que même si Brannagh prend quelques libertés avec le scenario, le film est brillant, dynamique et le jeu des acteurs aussi. Johnny Depp est d'ailleurs détestable en Ratchett et je ne parle pas de la prestation de Michelle Pfeiffer. Cependant, un reste de nostalgie m'a fait revoir peu de temps apres le film de Sidney Lumet qui date de 1974 … Ce film bénéficiait d'une distribution d'acteurs assez prestigieuse avec entre autres Ingrid Bergman ( qui s'est vue décerner un oscar pour son interprétation ) Lauren Bacall, et surtout Sean Connery, formidable en colonel Arbuthnot. En revisionnant ce film, j'ai pu remarquer que certes le scenario était plus fidèle au livre, mais je reconnais que l'interprétation d'Albert Finney en Poirot m'a un peu agacée. Personnellement je trouve qu'il surjouait un peu ...Mais bon, ce n'est que mon avis…. Apres tout, Agatha Christie avait apprécié cette adaptation ciné , n'étant déçue que par les moustaches du petit détective.
Alors, en conclusion de ma comparaison tout à fait subjective des 2 films : je préfère largement Kenneth Brannagh dans le rôle du détective belge, même s'il n'a pas la tête en forme d'oeuf, mais pour moi le colonel Arbuthnot c'est Sean Connery et puis c'est tout….Bon, vous l'aurez compris, pour moi les deux films se valent…
Bon, revenons au livre…je l'ai relu avec plaisir, même si je connaissais grâce au visionnage des deux films une bonne partie de l'intrigue. Cette fois ci, pas de surprise, pas de coup de théâtre, je savais déjà tout !! Cependant, pendant toute cette lecture, je n'ai pu m'empêcher d'admirer le talent de dame Agatha, car pour imaginer un scenario aussi tortueux, avouez que cela n'est pas à la portée de n'importe qui ….

Challenge Agatha Christie
Commenter  J’apprécie          421



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}