Critique de Jelisetalors

Un mythique Agatha Christie! Je ne l'avais encore jamais lu, et je n'ai pas vu l'adaptation récente qui en a été faite en film. Je me suis donc plongée sans savoir ce qui allait m'arriver dans ce livre et je n'ai pas été déçue! J'en avais mal à la tête à force de réfléchir pour trouver la solution, et comme d'habitude avec Hercule Poirot: les explications sont détaillées, bien menées et complexes.

Je n'ai pas réussi à lâcher cette histoire, si bien que je l'ai lue d'une traite. A certains moments, je trouvais certains alibis, certaines coïncidences un peu trop farfelues: évidemment tout s'explique avec le raisonnement final. Je n'ai pas vu cette fin se profiler, bien qu'on soit mis sur la voie juste avant la révélation finale (quand on on a une impression vers les 3/4 du livre).

Mon seul regret et que le dénouement arrive trop vite: entre le moment ou certaines personnes sont suspectées et la résolution, on aurait encore aisément pu se faire balader. Cependant les détails sont comme toujours hyper bien pensés avec A.Christie, et je dois dire que pour le moment, le crime de l'Orient-Express reste mon titre préféré de ce roman que j'ai trouvé assez moderne bien que publié en 1934! Je vais continuer de lire cette auteure que j'apprécie de plus en plus!