Critique de mylena

Quel plaisir de relire ce roman, peut-être un des meilleurs Agatha Christie avec le meurtre de Roger Ackroyd. Et pourtant, c'est encore une histoire avec le personnage d'Hercule Poirot, que j'aime bien moins que miss Marple. Ce livre supporte parfaitement la relecture qui permet de prêter attention à plein de petits détails. le crime a eu lieu pendant un voyage dans le célèbre train, qui se retrouve à l'arrêt, bloqué dans la neige au milieu de nulle part dans les Balkans. Un parfait huis-clos dans une ambiance feutrée qui devient vite de plus en plus lourde et oppressante, difficile de trouver meilleure scène de crime pour un polar ! Douze passagers de nationalités et de milieux divers sont les suspects ; pour ce qui est de la victime, Poirot établit très vite que celui qui se faisait passer pour Mr Ratchett, riche américain, est en fait un horrible individu, très connu pour avoir kidnappé une fillette. Difficile d'en dire plus sans spoiler (on ne sait jamais, il y a peut-être des lecteurs qui ne connaissent pas encore l'histoire). L'atmosphère si spéciale de ce train comme on n'en fait plus est remarquablement rendue, feutrée et luxueuse, les personnages sont bien campés, avec plein de détails très importants pour l'histoire. La lecture est très agréable, et la chute est exceptionnelle, imprévisible (mais hélas pour la relecture, mémorable) et la conclusion réserve quelques surprises. du grand art et un succès très mérité !