Critique de Biblioroz

Tommy et Tuppence sont toujours à la recherche d'affaires qui leur permettent de s'identifier aux héros des classiques policiers qui encombrent les étagères de leur bureau.
Heureusement que les riches fuient souvent la mauvaise publicité et se tournent donc plus facilement vers les détectives privés plus discrets que la police.

Tout en s'infiltrant dans un petit cercle fermé d'où sortent de faux billets, ils continuent à se quereller avec élégance en attisant des jalousies conjugales. Avec une française charmeuse et charmante et un jeune homme qui semble aimer convoiter les femmes des autres, cette recherche de faux monnayeurs sera un bouillon idéal pour ces jalousies.
Ensuite ils iront sur un terrain de golf où une épingle à chapeau montrera que la vision féminine de Tuppence (c'est un objet démodé !) est complémentaire et indispensable aux méthodes de Tommy.

On retrouvera dans ce recueil des incontournables de la Reine du Crime comme l'utilisation d'encre sympathique ou plus mortellement celle de poison. Les empoisonnements à la Agatha sont toujours passionnants !
Nos détectives se feront même embaucher pour qu'un jeune homme amoureux gagne un pari passé avec l'élue de son coeur : trouver la faille d'un alibi parfait. Pour le lecteur, cette énigme est hélas très prévisible.

Ces petites nouvelles se lisent très vite et demandent peu de concentration qui fait plutôt défaut en ces temps difficiles. C'est attrayant mais loin d'être inoubliable. La dernière affaire ne manquera pas de faire sourire les amoureux du grand Hercule Poirot puisqu'il sera le héros que les Beresford s'efforceront de suivre comme modèle en rassemblant leurs petites cellules grises. Encore une belle preuve du délicieux humour d'Agatha !