Éditeur : Le Livre de Poche (31/08/2003)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 158 notes)
Ah ! pourchasser les criminels... quelle occupation passionnante ! Tommy et Tuppence Beresford, à la tête de leur agence, dont ils sont les seuls membres, partent à chaque fois pleins d'enthousiasme et d'humour.
Démasquer les espions et les empoisonneurs, démolir les faux alibis et pourfendre les esprits frappeurs... Ils savent tout faire ! D'ailleurs, ne connaissent-ils pas sur le bout des doigts les exploits de tous les plus grands détectives de romans poli... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
missmolko1
  17 décembre 2015
Le crime est notre affaire et la suite de Associés contre le crime. Je me demande pourquoi, en France, il s'agit de deux livres différent alors qu'en Angleterre c'est un seule et même tome.
Enfin j'arrête de râler pour vous parlez de mon plaisir de retrouver Tommy et Tuppence. Comme toujours leur repartie et leur dialogues sont vraiment très drôle. Dans mon édition (le masque), le couple se vouvoie tandis que dans mon édition précédente (livre de poche) il se tutoie. Cela m'a un peu perturbé au départ mais on s'y fait vite.
Les enquêtes sont vraiment passionnantes, il n'y en a qu'une ou j'ai compris du départ le coupable mais pour les autres les chutes de ces nouvelles sont toutes surprenantes.
La grande Agatha Christie a encore réussi à m'impressionner.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Neneve
  11 août 2019
Suite directe de Associés contre le crime... c'est donc tout naturel que nous y retrouvions le couple formé par Tuppence et Tommy ! Mon ressenti est sensiblement le même que pour le tome d'avant : c'est à dire que j'ai trouvé ce duo plutôt sympathique et ce qui me marque surtout c'est leurs réparties et leurs sens de l'humour... Toujours la petite phrase très bien placée. Mais bon, comme mentionné j'aime Agatha Christie dans les histoires longues, où elle prend le temps de bien installé l'atmosphère et où l'enquête se résout grâce à une quête d'indices étalée dans le format roman. Mais il n'en demeure pas moins qu'elle sait écrire et que son talent n'est plus à démontrer.
Pat0212
  19 novembre 2018
Il s'agit d'une nouvelle traduction, sans doute dépoussiérée. Tant j'avais trouvé Les dix petits nègres déplaisants, tant j'ai eu du plaisir avec ce recueil de nouvelles et cette nouvelle traduction y est sans doute pour beaucoup. L'histoire ou plutôt les histoires ont été écrites en 1929 et se passent durant les années folles, mais le vocabulaire et les tournures sont celles d'aujourd'hui, ce qui rend en rend la lecture vraiment très agréables.
Tommy et Tuppence Beresford ont travaillé pour le service d'espionnage anglais durant la guerre. Ils sont heureux en ménage.Tommy travaille toujours dans l'espionnage, mais dans un bureau, tandis que Tuppence s'ennuie à la maison. Carter, le chef de Tommy leur propose de tenir une agence de détective durant un an, il s'agit d'une couverture car les services d'espionnage russe utilise cette officine pour des raisons obscures que Tommy doit découvrir en se faisant passer pour M. Blunt, propriétaire de l'agence en question, Tuppence devenant Miss Robinson sa fidèle secrétaire.
En dehors des affaires russes, les héros se font passer pour des détectives privés et traitent différentes affaires, souvent avec l'aide de l'inspecteur Mariott de Scotland Yard. Ce sont des aventures pleines d'humour, car Tommy et Tuppence prennent modèle sur les détectives de polars célèbres à l'époque et jouent leurs rôles. A part Sherlock Holmes et Hercule Poirot, les autres ont sombré dans l'oubli, le livre devait être encore plus amusant à l'époque où ces allusions étaient limpides. Toutefois cette utilisation métaphorique des codes du polar donne une couleur particulière à ce recueil. Nous voyons les héros étudier les méthodes policières dans le livres à la mode et appliquer brillamment ce qu'ils ont appris. Ainsi ils résoudront, des meurtres, des vols de bijoux, des disparitions, le mystère d'une maison hantée et quelques autres affaires encore, le bouquet final étant l'arrestation de tous les espions russes.
Il y a beaucoup de légèreté dans ce livre. Les héros sont amoureux l'un de l'autre et plaisantent sur le mariage, le divorce, la mode des régimes et de la gymnastique (déjà il y a près d'un siècle !). Les codes du polar et leurs grand héros sont aussi traités avec beaucoup d'humour. On peut aussi se demander qui se souviendra de nos détectives préférés d'ici un siècle. Certaines enquêtes des héros sont un peu ridicules et ils ne se prennent pas du tout au sérieux. J'ai eu grand plaisir à lire ce livre et ça m'a réconciliée avec la Reine du crime, dont je n'ai pas du tout aimé le dernier roman que j'avais lu d'elle.
Le crime est notre affaire
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Kenehan
  09 mars 2014
"Partners in Crime" est un recueil de nouvelles datant de 1929. Signé Agatha Christie, il s'intéresse à une multitude d'aventures prenant place dans le quotidien du duo Tommy et Tuppence Beresford.
Les ouvrages d'Agatha Christie, je les lis toujours en anglais. Non seulement pour profiter de sa plume mais aussi pour éviter certains choix éditoriaux propre à la France.
Me voilà donc avec ces 17 nouvelles en main. Les Beresford sont un couple de détectives aussi charmants que drôles. Leurs péripéties sont agréables à suivre mais sans plus. Une lecture légère pour passer un petit après-midi tranquille en somme. Ma préférence reste tout de même pour les Hercule Poirot et les Miss Marple. Ce qui ne veut pas dire que je me priverais des autres tome de la série sur Tommy et Tuppence.
emi13
  06 février 2013
Démasquer les espions et les empoisonneurs , démolir les faux alibis et pourfendre les esprits frappeurs..;; Ils savent tout faire ! d'ailleurs , ne connaissent-ils pas sur le bout des doigts les expoits de tous les plus grands détective de romans pôliciers ?
SharonSharon   07 août 2011
Pour les amateurs comme moi il faut des crimes d'amateurs... c'est à dire se déroulant dans le cadre balan et quotidien de l'existence familale. Dans ces conditions, je fais feu des quatre fers, surtout avec l'aide de Tuppence qui n'a pas sa pareille pour remarquer ces mille petits détails dont, généralement, personne ne tient compte et qui sont, pourtant, d'une importance capitale.
Pat0212Pat0212   19 novembre 2018
Je préfère choisir moi-même ma porte de sortie.
GrouchoGroucho   25 mars 2015
- Je voudrais que vous me confiiez, docteur, si vous êtes absolument convaincu que le capitaine Radclyffe souffre de cette tentative criminelle ?
- A l'heure qu'il est, le capitaine Radclyffe ne souffre plus de quoi que ce soit.
- Vous voulez dire... ?
- Il est mort à cinq heures, ce matin.
SharonSharon   07 août 2011
J'ai vu des hommes tués sur le coup, durant la guerre, croyez-moi, ils sont très discrets, les malheureux.
vassia7178vassia7178   26 octobre 2018
Munis du renseignement qui les intéressait, les Beresford prirent bientôt congé du vieil homme lui laissant cinq shillings comme étrennes.