Critique de cyan

Ce livre est un recueil de 9 nouvelles fantastiques (sauf une), dans la veine des nouvelles policières de l'autrice, mais avec un élément surnaturel.

J'ignorais qu'Agatha Christie avait écrit des nouvelles fantastiques (je suis une fan de pacotille 😆 ) et la préface de ce livre explique qu'elle en a écrit tout au long de sa carrière, mais que seule une poignée ont été traduites en français. Mon édition (...) est assez ancienne, alors j'espère que d'autres textes sont disponibles maintenant…

On trouve des thèmes assez différents, de l'histoire de fantômes assez classique à la possession. Je n'entre pas dans les détails, les nouvelles sont relativement courtes et il vaut mieux ne pas en savoir trop pour mieux les apprécier.

Dans la plupart des nouvelles, on peut comprendre assez rapidement où l'autrice veut en venir ou quel sera l'élément fantastique. Mais l'intérêt réside surtout dans l'ambiance inquiétante, délicieusement dérangeante, qui donne le ton à chaque intrigue.

Mon seul reproche est qu'on rencontre quelques remarques racistes, qui ne sont hélas pas inattendues de la part de cette autrice à cette époque.

Une bonne lecture, qui conclut (malheureusement, mais sur une note positive) ma découverte des oeuvres d'Agatha Christie.
Lien : https://bienvenueducotedeche..