Le Masque (25/08/2021)
3.49/5   107 notes
Un meurtre futur reflété dans un miroir ; un héritier gênant changé en matou docile ; une religieuse qui tue à distance et à volonté...
Ces histoires-là auraient pu être des énigmes policières ; elles ont en la construction, le suspense... Pourtant, les limiers de Scotland Yard y chercheraient en vain les indices chers à leur cœur. Ici, point de traces de pas, d'emplois du temps truqués ou de mégots tachés de rouge. Les Esprits sont bien au-dessus de ces cont... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
12 avis
9 avis
0 avis
1 avis

Souri7
  08 novembre 2019
Le Flambeau regroupe un ensemble de neuf nouvelles mettant en avant les talents d'Agatha Christie pour le mystère, l'étrange, le fantastique...

👣Le Flambeau 👣: Mme Lancaster visite une vaste maison dont étrangement le prix est bien bas. L'agent immobilier lui avoue que cette maison serait selon les rumeurs hantée par l'esprit d'un enfant mort. Mme Lancaster étant très cartésienne refuse de croire à ses fadaises et s'installe avec son mari et leur petit garçon. Très rapidement, des pas se font entendre...

🐺Le Chien de la mort🐺 : Monsieur Anstruther se rend en Cornouailles afin de rendre visite à sa soeur. Un ami lui parle alors de l'histoire d'une nonne belge ayant trouvé asile pendant la guerre chez sa soeur et dont le couvent a été détruit dans une explosion ne laissant sur place que la trace noire d'un chien. Monsieur Anstruther retrouve cette nonne non loin dans un asile où le Dr Rose la soigne...

🕯Le cas étrange de Sir Arthur Carmichael🕯 : le docteur Carsttairs est sollicité urgemment afin de se rendre auprès de Sir Arthur Carmichael. Celui-ci semble sujet à un comportement très étrange, se caractérisant par un silence profond, une appétence pour le lait. le docteur Carstairs rencontre la belle-mère du jeune homme, sa fiancée et même le chat ....

💦Dans un battement d'ailes💦 : Silas Hamer est devenu riche à force de travail. Un soir, après un dîner, il assiste sans pouvoir intervenir à la mort d'un homme renversé par un bus. Cet événement perturbe Silas qui se sent de plus en plus oppressé...

🥀La Gitane 🥀: Dickie Carpenter a toujours eu peur des gitanes. Depuis toujours, ses cauchemars en sont peuplés et, au cours de sa vie, ces dernières lui ont toujours donnés des avertissements qu'il n'a pas écoutés...

🤹‍♀️La vivante et la morte 🤹‍♀️: Dans un compartiment de train, en pleine nuit se retrouvent un docteur en psychiatrie, un prêtre, un juriste et un inconnu. Les trois premiers se mettent à parler d'une affaire étrange, celle de Felicie Bault...

🌺Fleur de Magnolia🌺 : Theodora Darrell, femme belle et riche n'a pas hésiter à se sauver avec l'homme qu'elle aime. Arrivée à l'hôtel, en ouvrant le journal, elle apprend la situation économique dans laquelle se trouve son mari et retourne chez elle comme une bonne épouse malgré les sentiments puissants qu'elle porte à l'homme de sa vie. Arrivé chez elle, son mari l'accueille et lui relate en peu de mots la banqueroute dont il est question. En raison des liens du mariage, Théodora soutient son mari dans l'adversité même si elle sait qu'il n'en est pas digne. Ce sentiment se confirme lorsque celui-ci lui demande un ultime service...

⚡️La dernière séance⚡️ : Raoul Daubreuil est fiancé à Simone dont les talents de voyante sont mondialement reconnus. Ce soir, ils doivent recevoir pour la dernière fois Madame Ixe dont l'enfant est morte. Cette venue terrifie Simone qui ne sait pourquoi...

🕰Le miroir🕰 : le narrateur relate sa venue dans la famille d'un ami. Pendant qu'il se préparait devant le miroir, il a été sujet à une vision horrible mettant en scène la soeur de son ami et un homme en train de l'étrangler...

Bon, dans l'ensemble les nouvelles sont assez inégales en termes de qualité. À part le Flambeau et La dernière séance, les autres nouvelles ne m'ont pas emballé plus que cela. le côté mystique, fantastique tant attendu y est peu présent, voire absent, comme dans Fleur de Magnolia.

Au final, des petits récits sympathiques et courts qui se lisent rapidement. La patte d'Agatha Christie est bien présente même si les récits manquent cruellement pour certains de texture.
Phoenicia
  22 février 2022
Recueil pioché dans le cadre de Pioche dans ma PAL de février 2022.
J'ai toujours plus de mal avec les recueils de nouvelles. Les lire d'une traite rend ce type de lecture frustrante à mes yeux. Aussi ai-je pris le parti d'en lire une par jour (à quelque chose près) durant ce mois de février. Un rythme de lecture que je recommencerai à l'occasion car pour moi fini la frustration!
Dans le flambeau, on retrouver 12 nouvelles signées Agatha Christie. Ces nouvelles ont une certaine aura de mystère et de fantastique. Là où dans certaines le fantastique est "inventé" pour le crime parfait, d'autres sont de réels nouvelles fantastiques qui mettent en place une ambiance très particulière : huis-clos, sensation de danger, ambiance oppressante. L'atmosphère voulue est là et ce en quelques pages!
Le Chien de la mort : 3 étoiles. Une bonne atmosphère mais un rythme un peu lent à mon goût.
Le signal rouge : 3 étoiles. Rien de trop particulier à dire. Plaisant mais sans plus.
Le Quatrième homme : 5 étoiles. Original dans un huis-clos qui fait son petit effet.
La Gitane : 3 étoiles. Rien de trop particulier à dire. Plaisant mais sans plus.
Le Flambeau : 4 étoiles . Titre éponyme. Ambiance bien menée avec une fin réussie.
T.S.F. : 4 étoiles. Si le fantastique semble un peu moins palpable, l'enquête est intéressante. Notamment dans le retour de boomerang!
Témoin à charge : 5 étoiles. Déjà lue dans un autre recueil. J'adore cette nouvelle qui ne présente pas une trace de fantastique mais quelle chute!
Le Mystère du vase bleu : 2 étoiles. Long, très long.
Le Cas étrange de Sir Arthur Carmichael : 5 étoiles. Très original. Là encore, une bonne ambiance de huis-clos avec du fantastique très bien dosé.
Dans un battement d'ailes : 2 étoiles. Très déstabilisant!
La Dernière séance : 3 étoiles. Un thème très commun mais pour autant une fin appropriée!
S.O.S : 3 étoiles. Là encore, une ambiance de huis-clos très bien réalisée. Mais l'histoire en elle-même ne m'a pas convaincue.
Biblioroz
  18 septembre 2020
Enfant, je me rappelle des soirées avec mes frères, cousins et cousines où l'on s'enfermait tous dans le noir en nous racontant des histoires à faire peur. Ce recueil de douze nouvelles aurait sans aucun doute contribué à nous faire frissonner, peut-être même pour certaines à nous donner la chair de poule, nous faire dresser les cheveux sur la tête. Nous étions bien loin d'avoir l'imagination d'Agatha Christie !
Bon nombre de ces nouvelles mettent en scène des spécialistes des maladies mentales où subconscient, dédoublement de la personnalité, intuitions et perceptions diverses tentent d'être expliquées.
La dose de surnaturel est plus ou moins forte et surtout plus au moins déguisée car Agatha ne se prive pas de l'utiliser en tour de passe-passe pour faciliter la disparition de personnes encombrantes. Elle reste ici la reine du crime !
Folies savamment exploitées, sensations de danger qui arrivent dans des situations très variées, maison hantée, médium convaincante et même une remise en cause de l'amour de la richesse ; ces petites lectures diffèrent énormément les unes des autres et sont les bienvenues lors de petites pauses thé. Quoiqu'il vaut mieux se méfier car même l'incontournable thé peut-être dangereux…
Un petit avant-goût ?
* Forces occultes, miracle religieux ou juste une drôle de bonne-soeur maniant des explosifs ? Toujours est-il qu'un couvent belge a volé en éclats juste à l'arrivée des envahisseurs. N'a subsisté qu'une trace noire en forme de chien. Quelques années plus tard, la religieuse vit en Cornouailles où un docteur s'intéresse à elle d'un point de vue médical, mais est-ce l'unique motivation de sa curiosité ?
Franchement du domaine du fantastique, cette nouvelle interroge de façon surprenante sur la folie, le pouvoir, les hallucinations : un petit cocktail détonant.
* Pour égayer un petit dîner avec des invités, intuitions et prémonitions font débat. Mais lorsqu'un éminent psychiatre est à table, il a vite fait de démontrer une autre hypothèse. Et d'ailleurs, pourquoi ce spécialiste qui ne sort que rarement est-il présent ce soir ? En quelques pages, c'est un véritable thriller où l'on sent planer amour, mort, folie.
* Dans témoin à charge (qui d'ailleurs se retrouve de manière surprenante dans ce recueil), pas de fantômes ou autres manifestations d'un autre monde mais juste un procès, rien de plus classique. Sauf ici !
Originales sûrement, sinistres parfois, mystérieuses sans aucun doute, ces petites nouvelles sont dans l'ensemble bien maîtrisées excepté peut-être quelques unes dont la fin est plutôt abrupte.
Donc, si vous voulez débattre sur les sciences occultes, ou ressentir quelques petits frissons à la lueur d'une bougie, n'oubliez pas de glisser ce recueil dans votre sac avant de partir !
Luria
  27 juin 2019
Gloire aux boîtes à livres,
Elles permettent, comme souvent aussi les vendeurs ambulants de livres d'occasion, de récupérer de vieilles versions jaunies jusqu'à la tranche de bouquins d'Agatha Christie.
Il y en avait deux dans cette boîte-là perdue dans un village penché sur une montagne haut-savoyarde, et parmi ces deux-là, le Flambeau.
Edité sur le tard ces nouvelles sont fantastiques et non policières. Enfin nouvelles, ébauche de nouvelles, ça frôle, tâtonne, ne va pas très loin. Assez peu inspiré, presque caricature de la nouvelle fantastique, j'y ai plus vu une série qu'on pourrait lire sur un journal chaque semaine. Chaque jeudi, une nouvelle fantastique d'Agatha Christie ! Achetez le supplément du jouuuuuur !
D'habitude j'aime bien les nouvelles de la Dame, on y décèle les ébauches/idées de ses plus longs romans, ce qui est assez plaisant à lire quand on connait bien ses bouquins. Là, ça se lit toujours très bien, mais on frôle trop le genre pour y retrouver quoi que ce soit. Une lecture-déception pour moi.
cyan
  18 mai 2020
Ce livre est un recueil de 9 nouvelles fantastiques (sauf une), dans la veine des nouvelles policières de l'autrice, mais avec un élément surnaturel.
J'ignorais qu'Agatha Christie avait écrit des nouvelles fantastiques (je suis une fan de pacotille 😆 ) et la préface de ce livre explique qu'elle en a écrit tout au long de sa carrière, mais que seule une poignée ont été traduites en français. Mon édition (...) est assez ancienne, alors j'espère que d'autres textes sont disponibles maintenant…
On trouve des thèmes assez différents, de l'histoire de fantômes assez classique à la possession. Je n'entre pas dans les détails, les nouvelles sont relativement courtes et il vaut mieux ne pas en savoir trop pour mieux les apprécier.
Dans la plupart des nouvelles, on peut comprendre assez rapidement où l'autrice veut en venir ou quel sera l'élément fantastique. Mais l'intérêt réside surtout dans l'ambiance inquiétante, délicieusement dérangeante, qui donne le ton à chaque intrigue.
Mon seul reproche est qu'on rencontre quelques remarques racistes, qui ne sont hélas pas inattendues de la part de cette autrice à cette époque.
Une bonne lecture, qui conclut (malheureusement, mais sur une note positive) ma découverte des oeuvres d'Agatha Christie.
Lien : https://bienvenueducotedeche..

Souri7Souri7   08 novembre 2019
— En tout cas, nous formons un petit groupe tout à fait éclectique, fit observer le docteur avec un sourire. L’Église, le Barreau et la Médecine.
— Peu de choses sur quoi nous ne puissions donner une opinion les uns ou les autres, hein ? dit Durand en riant. L’Église en se plaçant du point de vue spirituel, moi du point de vue juridique et purement temporel, et vous, docteur, couvrant le domaine le plus étendu, puisqu’il va du purement pathologique au… purement psychologique ! À nous trois, nous devons être capables d’embrasser n’importe quel sujet de façon assez complète, il me semble.
— Pas si complète que vous l’imaginez, à mon avis, dit le Dr Clark. Il y a un autre point de vue que vous avez laissé de côté et qui est important.
— Et c’est ? demanda l’avocat.
— Le point de vue de l’homme de la rue.
— Est-il vraiment si important ? L’homme de la rue n’est-il pas généralement dans l’erreur ?
— Oh ! presque toujours. Mais il a ce qui manque fatalement à toute opinion de spécialiste – le point de vue personnel. En fin de compte, vous comprenez, on ne peut faire abstraction des réactions individuelles. J’en ai fait l’expérience dans ma profession. Pour chaque malade qui vient me trouver et qui souffre vraiment, il s’en présente au moins cinq qui n’ont absolument rien si ce n’est une incapacité totale de vivre en bonne intelligence avec ceux dont ils partagent le toit. Ils appellent cela de tout ce qui leur passe par la tête – de l’hydarthrose du genou à la crampe des écrivains, mais c’est toujours la même chose, l’irritation produite par le frottement d’une personnalité contre une autre.
lilasvioletlilasviolet   01 janvier 2013
Geoffrey a ça, un entendement aveugle. Tous les enfants le possèdent. C'est en grandissant que nous le perdons, que nous le rejetons. Parfois, lorsqu'on devient très âgé, une faible lueur nous revient, mais c'est au cours de l'enfance que le Flambeau brille de tout son éclat.
lilasvioletlilasviolet   27 décembre 2012
- C'est à dire ? demandai-je fasciné.
- Que je ne peux pas totalement rejeter la possibilité qu'un être humain soit capable de déclencher une énorme force destructrice et de l'utiliser à ses propres fins. Il y parviendrait par des moyens qui nous paraîtraient surnaturels, mais qui en réalité ne le seraient pas.
Louise1200Louise1200   12 août 2021
- Oui, dit gravement Campbell Clark en se penchant vers lui et en lui tapotant la poitrine. Etes-vous si sûr qu'il n'existe qu'un seul occupant, dans ce bâtiment - car il ne s'agit de rien d'autre - dans cette agréable résidence qu'on vous loue meublée pour sept, vingt, quarante ou soixante-dix ans ? Et à la fin le locataire déménage petit à petit ses affaires et quitte la maison, laquelle s'écroule, ne laissant qu'un amas de ruines. Vous êtes le maître de cette maison, nous en conviendrons, mais ne prenez-vous jamais conscience d'autres présences ? De serviteurs discrets, qu'on remarque à peine, si ce n'est pour le travail qu'ils font, un travail que vous n'avez pas conscience d'avoir fait ? Ou d'amis - des humeurs qui s'emparent de vous et vous changent pour un temps en un autre homme, comme on dit ? Vous êtes le roi du château, c'est d'accord, mais vous pouvez être sûr qu'un sale coquin y réside aussi.
pandarouxpandaroux   09 juin 2019
Je suis un homme simple, je ne veux pas faire semblant de comprendre ces choses-là. Mais j'ai vu ce que j'ai vu. Et, grâce à cela, Sylvia et moi sommes désormais unis - selon la formule traditionnelle - jusqu'à ce que la mort nous sépare. Et peut-être au-delà.